La meilleure poutine au Québec récompensée
TOURISME. L’entreprise Les Couleurs de la terre de Yamachiche s’est récemment distinguée lors de la 11e édition du concours Prix Inspiration, organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec, en partenariat avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Les Couleurs de la terre de Yamachiche a été déclarée finaliste de la catégorie Commerce ambassadeur. Son modèle d’affaire unique et son sens d’adaptation face à l’explosion de sa popularité a permis de pencher la balance en faveur des entrepreneurs.
Avec 35 variétés de pommes de terre vendues directement à la ferme et en marchés publics, la ferme Les Couleurs de la terre est intégrée verticalement, c’est-à-dire qu’elle effectue ses activités de production, de transformation à valeur ajoutée et de mise en marché directement sur place.
Les gens peuvent y acheter des produits transformés, y déguster des mets fraîchement préparés et y profiter des nombreux atouts de ce lieu champêtre : gîte à la ferme, animaux de ferme, terrasse chaleureuse, etc. L’entreprise agit également comme une locomotive touristique pour la région, avec ses 50 000 visiteurs par année, faisant d’elle un atout majeur pour la communauté de Yamachiche.
À travers le Québec, c’est sa poutine qui a fait fureur lors de la saison estivale 2023, à la suite de la publication d’une vidéo virale un an plus tôt par un influenceur en visite à la ferme qui avait déclaré que la meilleure poutine au Québec était à Yamachiche. Ce coup d’éclat a été suivi d’une énorme couverture médiatique qui suscite encore de l’engouement à ce jour. La clientèle vient de partout, dont une très forte proportion du grand Montréal.
« C’est toujours avec beaucoup de fierté que nous offrons chaque année cette reconnaissance tant appréciée de nos partenaires. Et l’équipe des Couleurs de la Terre a su démontrer avec génie la raison pourquoi les Villages-relais se distinguent depuis plus de 15 ans », a souligné Ghislaine M.-Hudon, présidente de la Fédération des Villages-relais du Québec.
Cette édition qui se tenait à Saint-Donat a permis de rassembler les représentants des 48 municipalités qui composent le réseau québécois des Villages-relais et de reconnaître le travail inspirant des 22 projets qui ont été déposés cette année. Organisé dans le cadre du congrès annuel des Villages-relais, le concours fut une occasion unique de souligner le dynamisme et la créativité dont ont fait preuve les municipalités et commerces de toutes les régions du Québec, particulièrement dans le contexte de la pénurie de main-d’oeuvre. (B.L.)