Inauguration du sentier et de l’aire de repos

SAINT-PAULIN. C’est en présence de plusieurs dignitaires que la municipalité de ­Saint-Paulin inaugurait le 20 juin dernier le nouveau sentier pédestre et l’aire de repos intergénérationnels au ­Parc du ­Petit ­Galet.

Le maire ­Claude ­Frappier a souligné que ce nouvel aménagement était à l’image de la devise municipale, à savoir ­Fierté et ­Amitié. «  ­Fierté d’avoir complété l’aménagement en conservant le plus possible l’état naturel du parc. Fierté de voir que toutes les personnes qui ont cru à ce projet, qui y ont travaillé à sa conception, à sa réalisation et surtout qui ont été capables de s’adapter continuellement pour respecter les budgets, les délais, etc. Et fierté de rendre accessible, à tous, ce joyau, pensons aux professeurs et aux élèves des ­Vallons, à nos aînés qui veulent se reposer et marcher, aux familles, aux adolescents qui désirent échanger quelques idées, etc.  »

«  ­Sans dévoiler de secret, je peux dire que le ­Parc du ­Petit ­Galet a toujours été fréquenté, par des ­Saint-Paulinoises et ­Saint-Paulinois, et cela bien avant que la municipalité en devienne propriétaire. Depuis des générations, le ­Parc du ­Petit ­Galet, a été aussi la source de plusieurs amitiés, de festivités, etc. D’ailleurs de vieilles photos, nous rappellent qu’à cet endroit, des ­pique-niques familiaux ou entre amis avaient lieu. Je ne sais pas pourquoi, mais lorsqu’il est question de la fréquentation du ­Petit ­Galet, plusieurs sourires apparaissent…mais sans rien ajouter  », a souligné avec humour le maire ­Frappier.

«  ­Que cet aménagement devienne pour l’ensemble de la population de ­Saint-Paulin et des visiteurs un lieu de rencontres amicales. Que les citoyennes et les citoyens se l’approprient, pour se rencontrer, se divertir, se reposer, pour recevoir, pour pratiquer des sports, pour se rafraîchir, se détendre, à titre d’exemple qu’il devienne un beau parcours pour pratiquer le ­Parkrun, etc.  »

Rappelons que ce projet a été terminé à l’automne 2023, à la suite de plans et devis préparés par ­Annie ­Grenon, architecte paysagiste. La municipalité a agi comme maître d’œuvre pour la réalisation des travaux.

Réalisé au coût de 200 000 $, le projet a pu bénéficier d’une aide financière de 100 000 $ du gouvernement du ­Québec, dans le cadre du ­Programme d’infrastructures municipalité amie des aînés (PRIMADA). Les travaux ont été effectués, en bonne partie par des employés municipaux, mais aussi par des entrepreneurs du milieu et différents fournisseurs.

Le maire ­Claude ­Frappier a profité de l’inauguration pour souligner le soutien constant des députés ­Simon ­Allaire (Maskinongé) et ­Yves ­Perron (­Berthier-Maskinongé), de même que la ­Caisse ­Desjardins de l’Ouest de la ­Mauricie dans la réalisation de nombreux projets municipaux.