Le Noël du pauvre change de nom
Le plus ancien téléthon en Amérique du Nord a été fondé il y a 65 ans. Le sens de certains mots a évolué et n’a pas la même portée aujourd’hui. L’utilisation du mot « pauvre » crée un malaise depuis un certain temps autour de l’organisation qui annonce aller de l’avant avec une nouvelle dénomination.
L’appellation et le logo du Noël du cœur ont été dévoilés par le président du conseil d’administration, Paulin Bureau.
« Il est de notre responsabilité de faire évoluer le Noël du pauvre avec la société et de perpétuer la mission. Si nous avons traversé 65 années, c’est que les administrateurs, les bénévoles, ceux qui ont à cœur notre mission, ont su s’adapter à différents changements. Bien que notre intention ait toujours été de mettre un accent sur la solidarité, l’entraide et la générosité, nous reconnaissons que le poids des mots a un pouvoir immense et qu’il influence la perception et le ressenti des individus. »
Il semble que le commentaire revenait de plus en plus fréquemment de la part de certains donateurs, collaborateurs et même bénéficiaires.
« Les gens de terrain, les bénévoles, se faisaient dire: « Pauvre, c’est peut-être un peu réducteur, un peu péjoratif. Est-ce qu’on peut améliorer ça? ». Ce mot suscite toujours des malaises et de la stigmatisation. Et ça s’est accentué dans le temps. Nos responsables de secteur ont interpellé le conseil d’administration pour le saisir du problème. Dans une vision d’avenir, on pense qu’il était temps de faire un changement. Le C.A. a mandaté un groupe de travail pour évaluer la pertinence et l’ensemble des impacts reliés à cet enjeu. »
M. Paulin convient cependant que le nom Noël du pauvre est extrêmement bien implanté dans la région.
« Pour les gens de la Mauricie, le Noël du pauvre, c’est en nous. Moins pour des gens qui arrivent de l’extérieur et qui sourcillent. »
Le changement de nom annoncé aujourd’hui ne vient en rien modifier la mission de l’organisme.
« Un enjeu incontournable était de ne pas toucher à la mission. À l’automne, il y aura des campagnes d’information. Il faut s’assurer que la population comprenne bien que le changement de nom n’implique pas de changement de mission. On va faire le travail pour s’assurer que ce soit le mieux compris possible. »
Le logo actuel, qui comprend déjà un cœur en plein centre, n’a pas besoin d’être changé, ce qui pourrait contribuer à assurer une bonne transition à un peu plus de cinq mois de la tenue du prochain téléthon.
« Le logo n’a pas changé. Il met en lumière notre engagement à soutenir les personnes dans le besoin, sans stigmatisation. Notre engagement envers la communauté est inchangé. Les multiples activités et initiatives citoyennes pour amasser des fonds se tiendront comme d’habitude dans nos 33 secteurs dès le lancement de notre campagne 2024, bien que certaines initiatives sont déjà amorcées. »
Les rénovations à venir à la Salle J.-Antonio-Thompson obligeront le Noël du cœur à se tourner vers un autre lieu pour présenter le téléthon.
« Ça fait partie des surprises à venir quelque part en septembre. On est en pourparlers avec d’autres endroits et on aura une finalité à vous annoncer en septembre. »