L’aréna de Louiseville devient l’aréna Denis Paul
À l’aube du 50e anniversaire de l’aréna de Louiseville (1975-2025), la ville a accepté la proposition de renommer son aréna en l’honneur d’un Louisevillois qui aura fait sa marque dans le monde du hockey, soit Denis Paul. La cérémonie officielle aura d’ailleurs lieu lors d’un match hors concours entre Blainville-Boisbriand et Shawinigan… tenu à Louiseville!
Paul a disputé une saison au niveau Midget AAA, avec les Élans de la Mauricie, avant de faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Cataractes de Shawinigan, en 1983-1984. Il a ensuite disputé des saisons en France et au Pays-Bas, puis une autre dans la ECHL, le même circuit qui a accueilli les Lions de Trois-Rivières en 2021.
« C’est un honneur incroyable pour moi aujourd’hui, et surtout une grande marque de reconnaissance, a-t-il laissé tomber. Jamais dans mes rêves je n’aurais pu imaginer un jour avoir mon nom associé à celui de l’aréna de Louiseville. J’ai une petite pensée pour mes parents parce qu’ils seraient tellement fiers de cette annonce. »
« J’ai commencé à jouer au hockey derrière l’école, sur la patinoire extérieure. Par contre, on ne pouvait jouer que trois ou quatre mois par année, parfois cinq. La construction de cet aréna m’a permis de jouer plusieurs mois par année et je ne me serais jamais rendu aussi loin dans le monde du hockey si je n’avais pas eu cet aréna. »
Pour le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, cette nomination ne faisait aucun doute.
« Lorsqu’on nous a amené l’idée, on a tout de suite été en faveur du projet. Monsieur Paul, ça me fait plaisir aujourd’hui que notre aréna vous donne son nom. C’était unanime à la Ville de Louiseville! C’est très bien pensé! »
Cataractes-Armada à Louiseville
La cérémonie officielle de Denis Paul aura lieu à l’automne prochain, lors d’une partie hors-concours opposant les Cataractes de Shawinigan à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
« Lorsqu’Éric Ferron m’a approché, j’ai tout de suite voulu qu’on regarde pour tenir un match à Louiseville. Puis j’ai tout de suite pensé à mon ami et Louisevillois, Jean-François Trudeau, s’il voulait faire partie de l’aventure. C’est un petit gars de chez nous qui est président de l’Armada, après tout! On a demandé une permission à la ligue et ce fut accepté », a pour sa part raconté Steve Turcotte, directeur de communications, marketing et gestion hockey des Cataractes de Shawinigan.
« Les gens vont avoir le droit à un bon match puisque ce sera le dernier match préparatoire de notre formation. C’est donc dire qu’à quelques joueurs près, les deux équipes auront leur formation complète sur la patinoire. On est fier aussi de participer à cette cérémonie pour Denis (Paul). La Ville a eu le courage de faire ça et c’est tout en son honneur. Malheureusement, ce genre d’hommage arrive souvent après que la personne nous ait quitté. Dans le cas de Denis (Paul), il va pouvoir vivre ça avec sa famille et ses amis. »
L’affrontement Armada-Cataractes aura lieu le 14 septembre prochain. Les billets pour la partie seront en vente au coût de 15$, soit au Ultramar de Maskinongé, au Centre de Dek Hockey 174 et aux bureaux du hockey mineur.