La culture autochtone à l’honneur en juin
MAURICIE. La culture autochtone rayonne depuis le début de juin à l’occasion du -Mois national de l’histoire autochtone. À l’aube de la -Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, différentes activités sont organisées en -Mauricie et dans l’ensemble du -Québec.
Cette journée nationale vise à reconnaître et à célébrer l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada. Le 21 juin revêt une signification particulière, car il marque le solstice d’été, la journée la plus longue de l’année.
Le centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) invite toute la population à venir célébrer la richesse du patrimoine culturel des Premières Nations le 21 juin au lac Saint-Louis.
« La programmation est très différente des autres années. Elle est plus axée vers un pont culturel entre autochtones et allochtones. Ce sera une occasion unique d’apprendre, de partager et de se rapprocher des cultures autochtones », commente la directrice des opérations du CAALT, Kim Lesage.
Dès 5h, il sera possible d’admirer le pisimw faire son ascension dans le ciel selon la tradition atikamekw. La cérémonie du Lever du soleil durera jusqu’à 9h.
« La programmation s’adresse à tous les âges et c’est important de mentionner que tout le monde est le bienvenu parce que des fois, le terme cérémonie peut être intimidant. L’activité est une occasion d’en apprendre davantage sur une cérémonie qui est encore très présente chez la nation Atikamekw », a spécifié Mme Lesage.
À partir de 9h, une œuvre collective sous forme de gros panneau évoluera au fil de la journée. « Ce sera une peinture à numéros géante qui représentera la programmation de cette année », a-t-elle ajouté.
Ensuite, de 10h à 13h, il y aura un concours de bannique style Master Chef. Tout le matériel nécessaire à la confection de ce mets traditionnel sera sur place et un prix de 200$ sera décerné à l’équipe gagnante.
De 13h à 21h, du canot et de la pêche libre prendront place sur le Sakihikan.
Entre 9h et 17h, des effluves de gibier cuit selon les méthodes traditionnelles parviendront aux narines des participants et passants qui pourront se régaler lors des dégustations.
Au travers de tout cela, des ateliers d’initiation au Tewihikan, un instrument de percussion, et aux chants traditionnels auront lieu.
Une leçon d’histoire sur le regalia et le tikinakan, deux porte-bébés emblématiques de la culture autochtone, se tiendra de 10h à 19h.
Une exposition de portraits d’aînés sera également présentée lors d’un 5 à 7 en mode festif. Puis, pour conclure la journée, la cérémonie de la Pleine Lune se déroulera de 20h à 22h.
En juin, je lis autochtone
Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, l’organisme Je lis autochtone! œuvre à promouvoir la découverte et la reconnaissance littéraire et culturelle autochtones du Québec. Plus d’une soixantaine de librairies participent à l’initiative, dont trois en Mauricie.
« Les livres, ça permet vraiment de découvrir autrement et de vivre d’autres histoires. Ce sont des produits essentiels pour la promotion, pour découvrir, pour apprendre, pour s’informer et pour se sensibiliser aux réalités autochtones », lance la responsable des communications et des événements aux librairies Poirier à Trois-Rivières et Shawinigan, Laurence Grenier.
La bouquiniste croit que l’initiative originale lancée par la Librairie Hannenorak à Wendake s’inscrira dans le calendrier québécois comme la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois qui a fêté son dixième anniversaire l’an dernier.
Pour rendre l’expérience plus immersive, un mélange de bannique, un pain traditionnel autochtone, ainsi que le nouveau cahier thématique annuel de Je lis autochtone seront remis gratuitement à l’achat d’un livre des Premiers Peuples dans les librairies participantes.
Le cahier thématique ainsi que le matériel promotionnel de la campagne 2024 sont l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire autodidacte, Meky Ottawa, originaire de Manawan. L’artiste s’est inspirée de ses origines atikamekw, de sa perspective féministe et de la vie urbaine dans son travail pour ses illustrations.
Dans une communauté près de chez vous
Le site Internet du gouvernement du Canada offre une carte interactive permettant de trouver un événement ou une activité près de chez vous.