Les 100 ans de la centrale La Gabelle soulignés
HYDROÉLECTRICITÉ. La Société d’histoire régionale Appartenance Mauricie tiendra cinq activités dans les prochains mois afin de commémorer les 100 ans de la centrale La Gabelle qui a été mise en fonction en 1924.
Cinq activités sont proposées afin d’en connaître plus sur l’épopée de cette centrale hydroélectrique qui est la troisième plus vieille centrale en toujours en exploitation en Mauricie.
L’activité principale sera la tenue d’une exposition d’une quarantaine de photos. On pourra découvrir notamment le défi de sa construction, la qualité de l’architecture, la nature de ses équipements, et sa position dans l’aménagement de la rivière Saint-Maurice qui compte 10 centrales.
L’exposition sera présentée dans la salle Jules-Bellemare de Saint-Étienne-des-Grès du 2 septembre au 20 octobre, et à la salle municipale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel du 28 octobre au 20 décembre.
Un concours de photographies
Un concours de photos est mis de l’avant par l’organisme afin de mettre en valeur la centrale. Les photos saisies entre le 1er janvier 2020 et le 26 juillet seront admises. Des prix d’une valeur totale de 1500$ seront attribués aux meilleurs clichés.
Un volet jeunesse pour les 12 à 17 ans est aussi lié au concours de photos et le premier prix est un forfait pour la Cité de l’énergie et le spectacle nocturne Ilia d’une valeur de près de 150$.
« Si les gens ont aussi des photos historiques à nous partager qui ont été prises entre 1922 et 1970, on peut se déplace pour numériser les photos afin qu’elles soient dans l’exposition de photos », indique le président d’Appartenance Mauricie, Mario Lachance. « C’était important pour nous de partager l’histoire d’une des plus belles centrales au Canada. C’est rare de pouvoir souligner le centenaire d’une centrale hydroélectrique, c’est important puisque ça fait partie du patrimoine industriel de la Mauricie. La Gabelle est la 3e centrale la plus vieille en production après Shawinigan (1911) et Grand-Mère (1916). »
Les participants doivent faire parvenir leurs photos par courriel à l’adresse info@appartenancemauricie.ca.
Pierre St-Yves réalisera un reportage vidéo sur la façon dont Appartenance Mauricie conçoit une exposition de photos, et le tout sera présenté éventuellement sur les ondes de NousTV.
Des conférences seront également présentées sur l’historique de la centrale lors des expositions de photos.
Ce projet d’Appartenance Mauricie est possible grâce à une subvention de 44 030$ provenant du ministère de la Culture dans le cadre du programme Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration.
« C’est important de souligner les 100 ans d’histoire de la centrale La Gabelle qui est un fleuron du Québec. D’ailleurs pour les 10 prochaines années, le gouvernement investira plus d’un milliard de dollars pour des travaux sur des centrales et des barrages en Mauricie », ajoute la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.