Aire protégée devient Reliefs mauriciens

SAINT-MATHIEU-DU-PARC. L’organisme Aire protégée de Saint-Mathieu-du-Parc change de nom pour Reliefs mauriciens, une nouvelle dénomination qui s’accompagne d’autres nouveautés comme l’acquisition de l’Amphithéâtre Au cœur de la forêt et du début de son plan de développement écotouristique du territoire de 127 kilomètres carrés dont le gouvernement du Québec avait annoncé la protection intérimaire en février dernier

« Oui, on travaille sur la mise en valeur du projet de réserve de biodiversité de notre territoire à Saint-Mathieu-du-Parc, mais en même temps, on se donne le mandat de venir en aide à d’autres groupes en Mauricie, comme on le fait présentement dans Mékinac », a souligné Éric Proulx, directeur général de Reliefs mauriciens pour justifier la nouvelle dénomination de l’organisme.

Pour la conception de son plan de développement qui s’appuiera sur la capacité d’accueil du milieu et des écosystèmes en place, Reliefs mauriciens s’est adjoint les services des firmes Touriscope et Enclume qui ont déjà réalisé des mandats similaires pour le parc régional du mont Ham en Estrie et celui du Poisson blanc en Outaouais.

« Nous voulons proposer un modèle de parc écotouristique novateur au Québec », a évoqué Éric Proulx, rappelant que le territoire de 127 km carrés parsemé de 55 lacs équivaut à quatre fois le Mont Orford, en Estrie. Même si le plan reste à faire, le directeur général de Reliefs mauriciens parle déjà d’aménager des sentiers pour le vélo de montagne, d’un circuit de canot-camping, d’hébergement en milieu nature et d’activités hivernales comme le fat bike ou le ski hors-piste. Une offre écotouristique qui devra toujours répondre aux exigences propres à une réserve de biodiversité.

Rappelons que le financement de ce plan de développement a été rendu possible grâce à différents partenaires comme le ministère des affaires municipales et de l’habitation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère du Tourisme du Québec,  la MRC de Maskinongé, la MRC de Mékinac, la MRC des Chenaux, la Ville de Trois-Rivières, la Ville de Shawinigan, la Ville de la Tuque, du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, de Tourisme Mauricie, de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, du Réseau d’investissement social du Québec, de la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, du député de Maskinongé, Simon Allaire, ainsi que l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Nouveau propriétaire de l’amphithéâtre

Propriété de la Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice depuis son aménagement il y a vingt-cinq ans, l’Amphithéâtre Au cœur de la forêt a été vendu en début d’année à Reliefs mauriciens qui veille désormais à sa préservation et à son développement.

L’une des premières décisions du nouveau propriétaire a été d’instaurer une tarification pour y accéder et d’embaucher une ressource à l’accueil.  Ainsi, dès juillet prochain, une tarification journalière de 8$, et saisonnière de 45$ entrera en vigueur pour accéder aux 15 kilomètres de sentiers du Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc.

L’amphithéâtre accueillera le Festival NIPINIK organisé par la Coop Nitaskinan les 28 et 29 juin, mais Reliefs mauriciens entend bonifier l’offre culturelle dans les mois et années à venir tout en développant une vocation éducative et scientifique jusqu’ici peu exploitée.