De nouvelles priorités pour la Mauricie
Une centaine d’intervenants des milieux du développement économique, de l’environnement, de la santé, de l’éducation et du communautaire, de même que plusieurs élus municipaux, se sont réunis le 12 juin pour discuter des priorités de la région pour les cinq prochaines années.
L’identification des nouvelles priorités s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, initié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette démarche est le fruit d’un travail de collaboration avec les élus, les représentants de ministères et d’organismes et plusieurs partenaires.
Les priorités retenues pour la Mauricie sont l’habitation, la saine alimentation, le développement des milieux de vie durables, ainsi que le développement de la main-d’oeuvre comme vecteur de développement économique.
« Le mandat que j’ai confié aujourd’hui, et c’est une première, c’est de demander aux ministères de travailler en équipe, identifier des priorités qui ont été précisées dans le contexte de la Vallée de la transition énergétique. On vise à attirer et à retenir énormément de monde. Tout le monde va travailler ensemble avec les organismes du milieu. C’est le coup d’envoi d’une immense concertation en Mauricie pour relever des défis qui sont fondamentaux pour nous », indique Jean Boulet, ministre du Travail, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région.
C’est François Boucher, directeur régional des Affaires municipales, qui agit à titre de coordonnateur pour la région dans ce dossier.
« Il va faire un calendrier de rencontres, un calendrier de travail et on va s’assurer de faire un suivi. Je veux qu’on fasse des rapports d’étape. Je veux qu’on mette des actions en application, mais aussi qu’on en mesure les résultats », ajoute M. Boulet.
« Il y a beaucoup de commandes qui arrivent de Québec. Il y a des besoins dans chaque secteur: la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, le développement économique, etc. Souvent, ces directives arrivent et atterrissent sur le terrain et laissent peu de latitude aux gens de travailler en collégialité. Là, on peut travailler sur l’émergence de projets qui vont réunir tout le monde et répondre aux impératifs de tout le monde. On est capable de faire mieux là-dessus et c’est le mandat qu’on se donne à la Table des élus de la Mauricie, s’assurer que ces échanges se fassent », commente Guy Veillette, maire de Saint-Narcisse, préfet de la MRC des Chenaux et président de la Table des élus de la Mauricie.
Le ministre Boulet a également mandaté la Conférence administrative régionale (CAR) pour effectuer un état de la situation mauricienne et identifier les défis à relever en lien avec le déploiement de la Vallée de la transition énergétique.
Ce sera l’opportunité de déterminer les besoins et d’explorer les pistes d’action. Ces travaux seront la première étape de la mise en œuvre des nouvelles priorités de la Mauricie dans le but de répondre directement aux besoins du milieu.