50 ans de production d’asperges

AGRICULTURE. Depuis maintenant 50 ans, la Ferme Laviolette de Saint-Étienne-des-Grès cultive les asperges. Il s’agit du plus grand producteur de ce légume dans la MRC de Maskinongé.

Depuis 2017, Cindy Maes a repris la ferme familiale. Elle est la troisième génération après son grand-père et son père. La Ferme Laviolette, c’est aujourd’hui 50 acres de récolte, représentant un total de 200 000 livres d’asperges dans sa saison s’échelonnant de mai à juin. 

L’entreprise embauche une vingtaine d’employés d’origine mexicaine qui procèdent chaque année à la récolte intensive du légume. La ferme engage des travailleurs étrangers temporaires depuis maintenant près de 20 ans. « La saison 2024 se passe très bien! On n’a pas eu trop d’avaries par rapport à la température, il n’y a pas eu de gel. Ce sera parmi nos meilleures saisons des quatre dernières années je dirais », relate la propriétaire Cindy Maes.

Le période la plus significative de la production s’avère être au début de la saison, soit autour de la mi-mai. Comme l’explique la propriétaire, le commencement est souvent un moment charnière. « L’année passée, on avait eu un gros gel de deux-trois jours consécutifs en début de saison, donc en plein dans le boom de production et ça, ça a tué la production dans son ensemble. J’ai perdu 50% ».

La ferme Laviolette fournit essentiellement les épiceries d’un peu partout au Québec. Elle approvisionne également divers commerces comme le Deno Fruits & Légumes, le Boni choix de Saint-Étienne-des-Grès, le kiosque du Marché Godefroy de la ferme les Couleurs de la terre, le restaurant le Buck et le restaurant L’Épi.

Il y a également un kiosque de vente directement sur le site de la ferme à Saint-Étienne-des-Grès. « Les gens me demandaient souvent si j’allais avoir d’autres légumes puisque normalement je vends juste de l’asperge à mon kiosque, mais cette année j’ai rentré d’autres produits d’autres producteurs », mentionne Cindy Maes. Elle a effectivement ajouté cette saison divers produits locaux à son kiosque, au grand bonheur de sa clientèle. « Les gens qui arrivaient au kiosque ce printemps étaient comme tout emballés. Ils achetaient tout ce qui était sur les comptoirs! Ils sont bien contents de ça », relève-t-elle.

Historique des plantations

Cindy Maes raconte que lorsque son grand-père est arrivé à la ferme, c’est une plantation de tabac qui prenait place. « Au départ, c’était une production de tabac. Ensuite, mon père a racheté la ferme de mon grand-père et a continué la production de tabac, puis s’est ajouté les asperges dans les années 1970 ».

À cette même époque, la famille Maes avait également ajouté des fraises dans sa production. « Il y a énormément de monde qui a travaillé chez nous! Je pense que la moitié du village de Saint-Étienne est venu travailler chez nous, au tabac surtout. Dans le temps des fraises, pour les enfants du village, c’était comme un camp de jour dans ce temps-là », ricane-t-elle.

La propriétaire poursuit, « avec mon père, on a commencé à grossir la plantation d’aspergeraie, puis on a cessé de produire de la fraise au début des années 2000 ». C’est ainsi que depuis une vingtaine d’années, cette plante vivace est devenue la principale production de la Ferme Laviolette.