À la rescousse de l’église de Louiseville
PATRIMOINE. Alors que des travaux de réparation d’envergure seront nécessaires de manière imminente, l’Équipe de vie communautaire de l’église Saint-Antoine-de-Padoue travaille à mettre en place une série d’initiatives afin de sauver le bâtiment, en plus de vouloir lui redonner de la vigueur et de la notoriété.
Les rénovations les plus urgentes apparaissent comme étant la décontamination et la mise à niveau des équipements de chauffage, la restauration des vitraux et boiseries extérieures, ainsi que la mise en place de mesures d’accessibilité. Ces travaux constituent une dépense significative s’évaluant de 15 à 20 millions sur 10 ans.
« Les 15 à 20 millions, c’est ce que ça coute pour rendre le bâtiment pérenne et à même de rester l’un des fleurons Louiseville », relève Richard Brown, marguillier de l’église Saint-Antoine-de-Padoue. Le bâtiment laisse également entrevoir plusieurs signes de détérioration comme de la peinture écaillée, de la décoloration autour des fenêtres, des vitraux qui s’affaissent à cause de la chaleur, des éléments de plâtre qui se détachent ainsi qu’un trou au plafond.
Considérant que l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville figure au registre du Patrimoine religieux du Québec et au registre du Patrimoine culturel du Québec pour ses éléments intérieurs, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine canadien seront sollicités comme partenaires publics afin d’assumer environ 75% des coûts estimés. La facture restante sera absorbée par des partenaires, des ententes commerciales, des produits événementiels et les dons du public.
« Le défi c’est qu’ici au Québec, on n’est pas habitué de payer pour aller dans une église, donc nous n’irons pas dans cette direction-là puisque ce serait contre-productif. On va plutôt aller chercher des ententes commerciales ». L’implication monétaire du public prendra plutôt la forme de contribution volontaire ou de billetterie avec prix fixe pour certains évènements.
En plus de vouloir procéder à la rénovation de l’église, une vision plus large émane des objectifs de l’Équipe de vie communautaire. Effectivement, elle travaille de manière active à faire connaitre le lieu pour ses attraits patrimoniaux et artistiques. C’est pourquoi une programmation d’activités a été lancée pour la saison estivale 2024. Par la suite, en fonction de la réceptivité des gens, un plan d’affaires plus détaillé sera mis sur pied afin de planifier un financement adéquat du bâtiment.
Rappelons que l’Équipe de vie communautaire est composée de Rodrigue Roy, René Dalcourt, Linda Vincent, Jean-Noël Lampron, Jacques Paquet, Benoît Genest, Jean-Michel Sene, Louise Jobin, Julie Roy et Richard Brown, marguillier.
L’idéation de projets
Dans une perspective à long terme, le but du comité est de faire vivre l’église de manière optimale en y combinant la liturgie, un écomusée, la possibilité d’y tenir des spectacles ou prestations artistiques, une terrasse intelligente et plusieurs autres avenues qui permettraient de garder le lieu bien vivant. « Il faut utiliser ce bâtiment comme un moteur économique, un moteur culturel et surtout un élément de cohésion sociale », souligne Richard Brown.
Le projet d’écomusée viserait pour sa part à rendre hommage au travail et au déploiement des valeurs des Fabriques qui ont laissé un grand héritage derrière elles. « Il faut comprendre que les fabriques ont été des incubateurs sociaux importants. Aujourd’hui on parle de maisons de la famille, de la DPJ. Tout ça provient beaucoup du travail charitable, comme celui des religieuses ».
Des visites pleines d’anecdotes
L’activité phare annoncée pour l’été 2024 est la tenue de visites de l’église. Dès vendredi 21 juin, et ce, jusqu’au samedi 24 août, le public est invité à faire des visites guidées du lieu. Elles auront lieu les vendredis et samedis à 13h et 15h et seront d’une durée d’environ 60 minutes. Les visites seront offertes par des membres de l’Équipe de vie communautaire, dont Linda Vincent. Ces visites seront gratuites avec contribution volontaire.
Elles viseront la mise en valeur du patrimoine culturel, religieux et historique. Comme le mentionne Richard Brown, de nombreuses anecdotes sont à prévoir, que ce soit les grandes particularités des œuvres, les techniques artistiques, les erreurs de conception et les réparations diverses à la suite d’incendies.
Considérant que l’Équipe de vie communautaire est particulièrement soucieuse d’avoir le pouls de la population, un livre à commentaires sera mis à disposition. « Lors des visites, il y aura un livre d’or qui servira pour que les gens donnent leurs impressions. On leur demandera : qu’est-ce que vous auriez aimé voir? »
Riche programmation estivale
Dimanche 16 juin à 10h30 : Messe en l’honneur de Saint-Antoine et fête des Pères. Présentation de l’Équipe de vie communautaire en présence des dignitaires.
Samedi 13 juillet 13h : Raymonde Fortin offrira un récit et une animation portant sur la vie des Filles du Roy. L’activité, d’une durée de 45 minutes, se tiendra à l’intérieur de l’église. Ce sera gratuit avec contribution volontaire. L’activité sera suivie des visites guidées.
Samedi 17 août 19h : Deux violonistes et un violoncelliste du Conservatoire de Trois-Rivières offriront un concert de 60 minutes dans le chœur de l’église. Activité gratuite, ouverte au grand public, avec contribution volontaire.
Dimanche 25 août 10h30 : Messe spéciale pour souligner la rentrée des classes. Les élèves et la communauté étudiante sont invités à faire bénir leur sac d’école.
6-7-8 septembre (vendredi, samedi, dimanche) : Journée du Patrimoine religieux dans toute la MRC.
Samedi 14 septembre 19h : Concert par un duo de flûte et hautbois du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Durée : 60 minutes. Coût : 10$ par personne.