« Retrouvons-nous à la belle étoile »

LOUISEVILLE.  La Ville de Louiseville aura l’honneur cette année de recevoir la Fête nationale régionale de la Mauricie, le 23 juin prochain, dans le secteur de la Place Canadel, sous la thématique « Retrouvons-nous à la belle étoile ». Grand invité de la soirée, c’est le groupe Noir Silence qui fera lever les foules. 

« La présence de la Fête nationale régionale de la Mauricie à Louiseville nous a permis d’enrichir notre programmation pour cette édition. Il y en aura pour tous les goûts. Les familles et les amateurs de musique seront servis lors de ce grand rassemblement célébrant le Québec », mentionne Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Programmation

Animation familiale à la Place Canadel, de 15h à 19h

Structures gonflables, démonstration et compétition de planche à roulettes, maquillages et tatouages pour enfants, duo humoristique 2 parquatte, char du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. De plus, les 500 premiers hot-dogs seront gratuits.

Soirée musicale

19h15 : Groupe Vox Pop – Hommage au rock québécois

21h : Spectacle de Noir Silence

22h40 : Feux d’artifice

L’accès au site sera gratuit pour toute la durée des célébrations.

La Fête nationale en Mauricie

Cette année, une quarantaine d’activités officielles seront organisées dans la région. « On aura le plaisir d’accueillir des artistes talentueux qui vont pouvoir refléter la richesse de la diversité de nos communautés. On aura les Frères Lemay à Grandes-Piles, Éric Masson à Saint-Maurice, les Filles du Roy à Sainte-Élie-de-Caxton, un hommage aux Colocs à Grand-Mère, les chansonniers Patry & Rodriguez à Saint-Louis-de-France et un hommage à Offenbach à Saint-Boniface », énumère Anie Lapointe, coordonnatrice de la Fête nationale en Mauricie.

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie, Jean-François Lacoursière, souhaite que la population se déplace en grand nombre pour célébrer sa fierté d’appartenance. « Pour la 190e édition, la Fête nationale nous invite à nous retrouver à la belle étoile. C’est une image forte pour illustrer la nation qui nous unit. Les 23 et 24 juin prochains, il y en aura pour tous les goûts en Mauricie! De la fête de quartier au grand spectacle en plein air, retrouvons-nous pour célébrer la plus belle des constellations qui soit, celle formée de toutes les Québécoises et de tous les Québécois », mentionne-t-il.

« On va veiller tard ce soir-là, à la belle étoile, puis on va danser jusqu’au petit matin », ajoute Réal Boisvert, président de la SSJB.

Plus de détails sur la programmation sont disponibles sur le site web fetenationale.quebec.

Prix « Artisan de la Fête nationale »

Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a souligné la contribution d’Éric Masson à la Fête nationale en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2024.

Éric Masson s’implique depuis plusieurs années afin de donner des lettres de noblesse à la Fête nationale de Saint-Maurice, village dont le chansonnier est natif. Au-delà de son talent, Éric Masson se démarque dans son art grâce à son attachement à son village et par toute l’énergie qu’il met pour propulser sa région à l’avant-plan.

« Je suis touché de recevoir ce prix, surtout que ça fait maintenant 20 ans cette année que je suis enraciné à Saint-Maurice pour les spectacles de la Saint-Jean-Baptiste. Je me fais un devoir depuis plusieurs années de transmettre un bagage culturel et un héritage musical à nos jeunes », souligne Éric Masson.

À l’échelle nationale, c’est l’autrice-compositrice-interprète Marjo qui a reçu le prix « Artisan de la Fête nationale » 2024.