Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville : une église à sauver

COMMUNAUTÉ. L’Équipe de vie communautaire travaille à ce que les besoins actuels de l’église soient satisfaits, en plus d’œuvrer à assurer sa durabilité et sa notoriété. C’est notamment via une programmation estivale étoffée que cet objectif se déploie.

Pour la saison estivale 2024, l’Équipe de vie communautaire de l’église de Louiseville propose une série d’activités dans le but de faire découvrir le bâtiment patrimonial et d’amasser des fonds pour des rénovations qui seront nécessaires dans les prochains mois.

Programmation

Des visites guidées de l’église seront offertes les vendredis et samedis à 13h et 15h à partir du vendredi 21 juin jusqu’au samedi 24 août. D’une durée de 60 minutes, les visites seront proposées par des membres de l’Équipe de vie communautaire, dont Linda Vincent. Ces visites seront gratuites avec contribution volontaire.

Dimanche 16 juin à 10h30 : Messe en l’honneur de Saint-Antoine et fête des Pères. Présentation de l’Équipe de vie communautaire en présence des dignitaires.

Samedi 13 juillet 13h : Raymonde Fortin offrira un récit et une animation portant sur la vie des Filles du Roy. L’activité, d’une durée de 45 minutes, se tiendra à l’intérieur de l’église. Ce sera gratuit avec contribution volontaire. L’activité sera suivi des visites guidées.

Samedi 17 août 19h : Deux violonistes et un violoncelliste du Conservatoire de Trois-Rivières offriront un concert de 60 minutes dans le choeur de l’église. Activité gratuite, ouverte au grand public, avec contribution volontaire.

Dimanche 25 août 10h30 : Messe spéciale pour souligner la rentrée des classes. Les élèves et la communauté étudiante sont invités à faire bénir leur sac d’école.

6-7-8 septembre (vendredi, samedi, dimanche) : Journée du Patrimoine religieux dans toute la MRC.

Samedi 14 septembre 19h : Concert par un duo de flûte et hautbois du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Durée : 60 minutes. Coût : 10$ par personne.

Des travaux à venir

En 2018, un carnet de santé a été réalisé et celui-ci permettait de chiffrer les travaux de l’église à environ 4 millions. En actualisant dernièrement ce montant et en ajoutant des travaux tels que la décontamination des équipements de chauffage, la restauration de l’orgue et des vitraux, la mise à niveau des systèmes mécaniques et des mesures d’accessibilité, c’est plutôt une somme de 15 à 20 millions sur 10 ans qui sera à prévoir.

Les travaux les plus urgents sont le paratonnerre qui a été arraché, la peinture qui écaille, la décoloration autour des fenêtres, les vitraux qui s’affaissent à cause de la chaleur, les éléments de plâtre qui se détachent ainsi qu’un trou dans le plafond.

On relève que les interventions devront être faites avec doigté et minutie considérant que l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville figure au registre du Patrimoine religieux du Québec pour son ensemble, au registre du Patrimoine culturel du Québec pour ses éléments intérieurs et auprès des Archives nationales du Canada pour l’œuvre du Père Antonio Cianci.

Pour cette raison, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine canadien seront sollicités comme partenaires publics pour plus de 75% des coûts prévus alors qu’une bonne partie du solde proviendra de commanditaires, d’ententes commerciales et produits événementiels. Les dons du public devraient représenter 5% du budget total. Ce dernier montant étant uniquement pour l’église, d’autres sommes seront nécessaires pour le presbytère et le bâtiment annexe qui abrite la Maison de la famille.

Au cours des 18 prochains mois, plusieurs autres activités permettront d’établir un plan d’affaires rentable qui mettra en avant des valeurs de partage, d’entraide et de vivre ensemble. L’Équipe de vie communautaire est composée de Rodrigue Roy, René Dalcourt, Linda Vincent, Jean-Noël Lampron, Jacques Paquet, Benoît Genest, Jean-Michel Sene, Louise Jobin, Julie Roy et Richard Brown, porte-parole. (J. M.)