Les Québécois s’imposent, jeudi soir, au gala des Écrans canadiens
TORONTO — «BlackBerry», la réinvention satirique de l’ascension et de la chute du téléphone intelligent, a marqué sa domination lors du gala des prix Écrans canadiens de jeudi soir, avant l’événement principal.
Le film du québécois Matt Johnson a remporté 11 des 28 prix décernés lors de l’événement de l’industrie récompensant l’excellence dans les arts cinématographiques, notamment avec les prix du meilleur scénario adapté et des réalisations en matière de distribution et de cinématographie.
Glenn Howerton a également décroché le prix de la meilleure interprétation dans un second rôle dans une comédie pour son interprétation de Jim Balsillie, l’ancien PDG du géant de la technologie.
Le film est toujours en lice pour trois prix – meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur principal dans une comédie – qui seront décernés lors d’un gala télévisé vendredi soir.
«BlackBerry» avait reçu 17 nominations, dont deux pour la meilleure performance dans un second rôle, mais a perdu jeudi le prix du maquillage et des effets visuels au profit du thriller de guerre de classes de Brandon Cronenberg, «Infinity Pool».
Le meilleur scénario original a été décerné aux Québécoises Ariane Louis-Seize et Christine Doyon pour le film «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant».
Le Golden Screen Award pour le long métrage ayant généré le plus de recettes au box-office a été attribué à «La Pat’ Patrouille : la super patrouille», qui aurait rapporté 202 millions $ dans le monde.
Plus tôt dans la journée, «Canada’s Drag Race: Canada vs. The World » était en tête du peloton lors d’un gala de l’industrie qui a reconnu l’excellence dans les domaines du documentaire, des faits, du style de vie et de la télé-réalité.
Le programme Crave a remporté six prix, dont ceux de la meilleure réalisation, écriture et montage photo.
«Mr. Dressup: The Magic of Make-Believe» de Prime Video a été l’autre grand gagnant cet après-midi, remportant cinq prix, dont celui de la meilleure écriture pour un documentaire et de la meilleure réalisation pour un programme documentaire.
«Broken – The Toxic Culture of Canadian Gymnastics», diffusé sur Crave, a remporté le prix du meilleur programme documentaire, tandis que «Thunder Bay», du même service de diffusion en continue, a remporté à la fois la meilleure série factuelle et la meilleure écriture factuelle.
«The Marilyn Denis Show», qui s’est terminé l’année dernière, a reçu les prix de la meilleure série de talk-shows, de la meilleure réalisation d’une série de style de vie ou d’information et du meilleur animateur de talk-show ou d’émission d’informations sur le divertissement.
«BlackBerry», la réinvention satirique de l’ascension et de la chute du téléphone intelligent, a marqué sa domination lors du gala des Prix Écrans canadiens de jeudi soir, avant l’événement principal. Un groupe de trophées des Prix Écrans canadiens est aligné avant la cérémonie de remise des prix des Prix Écrans canadiens, à Toronto, le vendredi 14 avril 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Chris Young
Vendredi, les prix de catégories phares seront remis, notamment les prix du meilleur interprète principal, du meilleur film, de la meilleure comédie télévisée et de la meilleure série télévisée.