60 000$ pour un projet agricole valorisant l’interculturalité

AGRICULTURE. La MRC de Maskinongé fait l’annonce d’une aide financière de 59 574$ au Groupement volontaire pour le développement rural durable nord-sud (GVDRD Nord-Sud) afin de soutenir son projet agricole collectif et de promotion interculturelle.

En démarche expérimentale depuis plus de dix ans sur les terres agricoles des Jardins Ricard à Louiseville, le GVDRD Nord-Sud travaille à développer la culture de légumes exotiques tropicaux. L’intérêt pour ces légumes est bien présent auprès des communautés africaines immigrantes comme en témoigne Paterne Mirindi, directeur général de l’organisme. « Ce ne sont pas des légumes très connus dans la région, mais on avait l’habitude d’en manger quand nous étions dans nos pays d’origine. Une fois rendu ici, il faut dire que ça nous a manqué ».

Étant un passionné de ruralité, Monsieur Mirindi a vu l’opportunité de cultiver des légumes exotiques en terres québécoises plutôt que de les importer. C’est ainsi que le Groupement cultive notamment de l’amarante, l’oseille, le piment fort, la feuille de patate, l’okra, la feuille de courge et plusieurs autres aliments.

Au cours des dernières années, l’organisation a développé des points de chute pour ses produits un peu partout dans la province afin que les gens puissent les récupérer facilement. « Les immigrants ont de la difficulté à retrouver les légumes de leur enfance en sol québécois. Pourtant, c’est possible d’en cultiver et de les rendre accessibles. Souvent, l’accès à ces aliments ne représente ni plus ni moins qu’un enjeu d’intégration pour les personnes immigrantes », mentionne le directeur général.

L’objectif de l’aide financière accordée par la MRC de Maskinongé est de permettre au GVDRD Nord-Sud d’optimiser ses méthodes de fonctionnement. « L’argent qui est annoncé va notamment payer les outils, comme les congélateurs parce qu’il faut nécessairement récupérer les légumes qu’on pouvait perdre aux champs ». Ainsi l’organisme pourra se doter d’équipements pour la préparation et le travail du sol, d’irrigation, de conditionnement, d’emballage et de congélation.

« Avec ce projet, l’organisme vient consolider à court et moyen terme ses activités et renforcer la capacité d’attraction des nouveaux arrivants dans la région, tout en favorisant leur rétention. Les légumes exotiques peuvent également servir de levier d’échanges interculturels entre les personnes familières de ces aliments et celles qui aiment découvrir de nouvelles saveurs », souligne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

L’aide financière de 59 574$ accordée provient du Fonds de vitalisation de la MRC de Maskinongé, issu du de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À propos du GVDRD

La population peut accéder aux produits exotiques tropicaux développés par le GVDRD Nord-Sud lors des journées d’autocueillette. En effet, les samedis de 10h à 14h, les champs sont ouverts à la population. Il est également possible de contacter le Groupement pour prendre rendez-vous.

Le Groupement volontaire pour le développement rural durable nord-sud a pour mission de soutenir et de promouvoir le processus de développement durable des communautés rurales, en stimulant l’engagement et la participation des collectivités. Il souhaite mettre en valeur la coopération interculturelle et intergénérationnelle entre les populations rurales du Canada et celles des pays du Sud en Afrique.