Activité inédite dans le cadre du mois de l’eau

ENVIRONNEMENT. C’est dans le cadre de l’édition 2024 du Mois de l’eau que le Comité ZIP du lac Saint-Pierre propose une activité d’interprétation et d’initiation à l’outil INaturalist les 14 et 15 juin prochain au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac. Cette activité s’inscrit dans la 10e édition du Bioblitz de la Ville de Trois-Rivières. 

L’activité sous le thème « L’eau : à la confluence des cultures et des traditions » permettra d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de ce milieu naturel, sur la rivière Saint-Charles, ainsi que sur l’interaction entre l’eau et la culture. Cela sera jumelé à une activité d’initiation à l’outil INaturalist avec un des membres de notre équipe.

Cette plateforme, disponible sur téléphone ou sur ordinateur, permet aux utilisateurs d’enregistrer des observations faites sur le territoire. Cet outil collaboratif permet d’obtenir le soutien de la communauté pour aider à identifier des observations qui contribuent à la conservation et aux recherches scientifiques. 

Le Mois de l’eau, c’est plus de deux-cents activités réparties sur l’ensemble du territoire québécois lors du mois de juin. Parfois festives, souvent ludiques, les activités du Mois de l’eau représentent une occasion d’apprivoiser les enjeux de l’eau et d’apprendre les comportements à adopter pour mieux la préserver. Il s’agit d’un moment pour se reconnecter seul ou en famille avec les richesses que nous offre notre environnement. 

Pour participer à l’activité du Comité ZIP du lac Saint-Pierre lors du Bioblitz, rendez-vous sur le site web de la Ville de Trois-Rivières (v3r.net) pour remplir le formulaire d’inscription. La date limite des inscriptions est le 9 juin. L’activité est rendue possible grâce à un financement de 4 430$ du Gouvernement du Québec. 

Horaire de l’activité

Vendredi 14 juin 2024 : De 13h00 à 17h00

Samedi 15 juin 2024 : De 8h30 à 12h00