Une journée pour tricoter et se rassembler
COMMUNAUTÉ. Le Cercle de Fermières Ste-Angèle-de-Prémont tiendra le 15 juin prochain de 10h à 15h son évènement Tricotés serrés dans le cadre de la Journée mondiale du tricot. Pour l’occasion, les gens sont invités à apporter leur chaise et leur tricot à la Place Canadel de Louiseville où une journée rassembleuse est prévue.
Tricotés serrés se veut un rassemblement gratuit pour célébrer l’art de tricoter, tout en brisant l’isolement et favorisant la création de liens interpersonnels. Lors de la journée, plusieurs activités sont prévues comme la conférence de Clo tricots (Claudia Joyal Laplante), une démonstration de filage de laine, la mise sur pied d’un tricot collectif, l’initiation au tricot pour les enfants, le spectacle du groupe Grav’O Portes et plusieurs autres.
Lors du rassemblement du 15 juin, l’ensemble des tricots seront regroupés dans le but de créer des couvertures tricotées. Celles-ci seront remises à l’Escouade itinérance qui via son travail de proximité œuvre auprès des gens en situation d’itinérance dans la région. « On voulait un objectif. On voulait faire œuvre utile de ce projet-là », mentionne Sylvie Bernard, présidente du Cercle de Fermières Ste-Angèle-de-Prémont.
Tricotés serrés est le fruit d’une collaboration entre divers organismes de la MRC. Le Centre des femmes L’Héritage, Avenue Libre groupe d’entraide et centre de jour en santé mentale ainsi que le CIUSSS MCQ y ont contribué. C’est par le programme « Être mieux… ensemble! » du CIUSSS, qui vise le mieux-être de ses communautés, que le Cercle de Fermières a pu mettre sur pied l’évènement dans sa forme actuelle. « On souhaitait déjà se rassembler, mais le programme du CIUSSS nous a permis de faire quelque chose de plus gros », soutient la présidente de l’organisme.
Le rassemblement Tricotés serrés s’adresse ainsi à tout le monde comme le souligne Sylvie Bernard. « L’évènement est vraiment destiné à tous les gens de la MRC et les alentours pour se rassembler et passer du temps ensemble, apprendre à se connaitre et diffuser le tricot ».
Le Cercle de Fermières Ste-Angèle-de-Prémont qui existe depuis plus de 45 ans se distingue pour sa populaire activité de tissage. Dans ses locaux de Sainte-Angèle-de-Prémont et de Saint-Paulin, l’organisme détient huit métiers à tisser. Le Cercle tient également sur une base régulière des ateliers de tricot auprès de ses membres.
Pour la présidente du Cercle de Fermières Ste-Angèle-de-Prémont, l’évènement du 15 juin prochain entre parfaitement en corrélation avec la mission de l’organisme. « Le Cercle, notre objectif est de transmettre les savoirs patrimoniaux. Ça fait partie de notre mission. Puis aussi de venir en aide à des organismes ». Effectivement, via ses activités, le Cercle soutient notamment la Fondation Olo, Mira et Préma-Québec.