Deux nouvelles murales seront réalisées dans Maskinongé

CULTURE. Deux nouvelles murales extérieures orneront les murs de deux édifices de la MRC de Maskinongé, et ce, dès l’automne prochain. 

Suivant les recommandations du comité de sélection, la MRC a retenu les services de l’artiste trifluvienne Andrée Godin pour la réalisation d’une murale sur la façade de l’école primaire Omer-Jules-Désaulniers de Yamachiche et de l’artiste caxtonien Carl Chevari, pour la réalisation d’une murale sur le Garage de la culture de Saint-Élie-de-Caxton. 

En mars dernier, la MRC avait lancé un appel de candidatures aux artistes en arts visuels de la région afin qu’ils déposent une proposition pour la réalisation de ces deux grandes murales. Les artistes intéressés devaient présenter un dossier comprenant un croquis sommaire d’une oeuvre, un texte décrivant leur démarche artistique et les grandes lignes du concept qu’ils souhaitaient réaliser. Les propositions devaient respecter les thématiques et exigences associées au lieu retenu. 

Ainsi, les propositions sélectionnées sont celles d’Andrée Godin « De fil en aiguille » et de Carl Chevari « Symbiose ». L’intégration de l’oeuvre au site, le respect de la thématique, l’expérience de l’artiste, de même que la vision et l’originalité de l’oeuvre proposée faisaient partie des principaux critères de sélection. 

Rappelons qu’en 2023, une première murale réalisée par l’artiste aleximontois Jean-Philippe Mailhot a vu le jour à Louiseville, au coin des rues Saint-Marc et Saint-Laurent. 

Les deux oeuvres qui seront créées à Yamachiche et Saint-Élie-de-Caxton seront inaugurées l’automne prochain. La MRC de Maskinongé entend poursuivre ce projet dans d’autres municipalités du territoire au cours des prochaines années et souhaite réaliser un circuit des murales. 

À noter que ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.