Grand défi Pierre Lavoie : Des fonds pour l’école primaire de Louiseville
SPORT. Pierre-Luc Bellemare, médecin à Louiseville, participera au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie les 14, 15 et 16 juin prochain. Il récolte actuellement des fonds qu’il a choisi de remettre à l’école primaire de Louiseville.
Pierre-Luc Bellemare travaille depuis quelques années à la Clinique Médicale Saint-Laurent de Louiseville à titre de médecin de famille. Cycliste aguerri depuis plus de 15 ans, il a eu l’occasion de participer à plusieurs défis sportifs. « Avec mon travail, on est beaucoup exposé aux conséquences de la sédentarité avec tous les problèmes de santé que ça peut amener », témoigne-t-il.
Le médecin poursuit, « la mission du défi Pierre Lavoie c’est beaucoup de passer par les jeunes pour essayer d’améliorer la santé de toute la population. Je pense que c’est ça au départ qui m’avait sensibilisé à tout ça ». Pierre-Luc Bellemare est visiblement interpellé par l’importance d’un mode de vie actif. L’homme originaire de Shawinigan soutient ainsi les valeurs du Grand défi Pierre Lavoie ; il est convaincu que les jeunes sensibilisés à l’activité physique amènent ensuite de bonnes habitudes de vie dans leur famille.
« J’avais été exposé plus jeune au défi Pierre Lavoie. Justement quand j’avais autour de 16 ans, au tout début du défi, Pierre Lavoie était venu à mon école à Shawinigan donc j’avais toujours été intéressé à participer un jour au 1000 km ». Voilà que son intérêt pour ce défi de vélo de route se concrétisera à la mi-juin. Le 1000 km sera effectué sur trois jours par une équipe de cinq participants dont Pierre-Luc Bellemare fait partie. Chaque membre de l’équipe roulera entre 400 km et 500 km de jour, de soir et de nuit dans la région de Québec.
La participation au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie est en effet l’occasion pour Pierre-Luc Bellemare d’amasser des fonds dans le but de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie chez les jeunes. Il a ainsi choisi de remettre le montant amassé à l’école primaire de Louiseville.
« Après avoir discuté avec le personnel et la directrice, ils ont quand même beaucoup de besoins pour améliorer leur infrastructure pour pouvoir faire des projets pour faire la promotion de saines habitudes de vies avec les jeunes. Donc, redonner à une école qui a des besoins actuellement, ça m’intéressait beaucoup, puis de redonner un peu à la population où je travaille, c’était beaucoup ça ma motivation », relève le médecin. « C’est un milieu pour lequel j’ai développé un attachement dans les dernières années », ajoute-t-il.
Le défi
Le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie comporte plusieurs challenges envisagés par Pierre-Luc Bellemare. « Ça va être mon premier défi multi journées, donc plusieurs jours de suite. Il y a aussi tout le challenge des étapes de soir, des étapes de nuit. Puis là, ça fait déjà plusieurs mois qu’on se prépare en faisant des entrainements à l’intérieur. On commence tranquillement à rouler à l’extérieur. J’ai bien hâte de participer à ça avec l’ambiance aussi. C’est une ambiance très positive dans les défis Pierre Lavoie ».
Le médecin de Louiseville identifie ses possibles embuches lors des trois jours du 1000 km. « Les étapes de soir ça risque d’être un bon défi… Le plus gros défi, ça va probablement être vers la fin de la deuxième journée et la troisième journée quand on va avoir plusieurs étapes dans le corps. Ça, je pense que ce sera mon plus gros challenge », affirme-t-il.
Pour soutenir Pierre-Luc Bellemare qui remettra l’entièreté de la somme recueillie à l’école primaire de Louiseville, visitez le site du Grand défi Pierre Lavoie.