La Maison de Jeunes L’Éveil Jeunesse innove avec un tout nouveau salon
La Maison de Jeunes L’Éveil Jeunesse, de Louiseville, a mis en place un projet innovant visant à promouvoir le bien-être de la santé mentale des jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce projet consiste en la création d’un salon détente spécialement conçu pour offrir un espace de relaxation et de ressourcement aux adolescents de la région.
Une somme de près de 13 000$ a été amassée pour ce fabuleux salon, qui est un lieu chaleureux et accueillant, aménagé avec soin pour favoriser le bien-être des jeunes participants. Doté de coussins moelleux, de lumières tamisées et d’une ambiance apaisante, cet espace invite les adolescents à se détendre, à se relaxer et à prendre soin d’eux-mêmes. Les activités proposées dans ce salon détente sont variées et adaptées aux besoins des jeunes. Des séances de méditation guidée, de yoga, de relaxation musculaire et de sophrologie sont organisées régulièrement pour permettre aux adolescents de se recentrer, de se relaxer et de libérer les tensions accumulées.
« Nous sommes très choyés d’avoir mis ce projet sur pied, a témoigné Félix Dupont, coordonnateur adjoint de la Maison de Jeunes L’Éveil Jeunesse de Louiseville. Depuis la pandémie, nous remarquons une hausse de problèmes de santé mentale chez nos jeunes et il était primordial de trouver un moyen pour les aider. En premier lieu, il est important de mentionner que ce salon est une demande des jeunes et nous avons tout fait en notre pouvoir pour réaliser ce projet. Nous tenons également à remercier nos généreux partenaires financiers sans quoi cette nouvelle pièce n’aurait pas lieu. »
« Chaque année, la TREM est heureuse de soutenir de nombreuses initiatives en persévérance scolaire et en réussite éducative mises en place par les organismes de notre région. Il a été démontré que les problèmes reliés à l’anxiété et la santé mentale que peuvent vivre les jeunes ont une incidence sur leur motivation et par conséquent sur leur persévérance scolaire. Le Salon pour le bien-être de la santé mentale de la Maison de Jeunes L’Éveil Jeunesse est un bel exemple de projet qui aura assurément un impact positif sur le parcours de nombreux jeunes en contribuant à une santé mentale saine », a pour sa part confié Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
En plus des activités de relaxation, le salon détente de la Maison de Jeunes L’Éveil Jeunesse propose également des ateliers de développement personnel et d’estime de soi. Ces ateliers visent à aider les jeunes à mieux se connaître, à renforcer leur confiance en eux et à développer des stratégies pour faire face aux défis du quotidien. Pour mener à bien ce projet novateur, la Maison de Jeunes L’Éveil Jeunesse a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires financiers, dont la Table régionale de l’éducation de la Mauricie-TREM, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Simon Allaire, député de Maskinongé, ainsi que Dessercom.
Quant au député de Maskinongé Simon Allaire, il était tout naturel pour lui d’être partenaire du projet : « Il va de soi pour moi de soutenir les organismes de ma circonscription dans leurs initiatives pour venir en aide à la communauté, a-t-il lancé. La Maison de Jeunes L’Éveil Jeunesse de Louiseville est un organisme très dynamique sur le territoire et il répond pleinement à sa mission. Son projet de salon de détente et bien-être saura certainement contribuer à créer un environnement calme, réconfortant, sécuritaire et convivial pour nos jeunes, ce qui aura nécessairement un impact sur leur santé mentale. Je suis donc fier d’y contribuer », conclut-il. (JC)