Prévention des dépendances: le Centre l’Étape offre quatre ateliers pour s’outiller
LOUISEVILLE. Le Centre l’Étape du bassin de Maskinongé lance les ateliers « Réalise ton rêve », qui débuteront le 2 avril prochain.
L’objectif de cette série de 4 ateliers est d’outiller les jeunes de 18 à 35 ans à atteindre leur objectif. « Dans un contexte de prévention des dépendances, de reprise en main sur sa consommation et de prévention de la rechute, avoir des buts auxquels se raccrocher est un facteur de protection important », rappelle l’organisme.
Le projet offrira 8 cohortes échelonnées sur une période d’un an. Le projet est offert gratuitement à toutes personnes âgées de 18 à 35 ans désirant acquérir des outils lui permettant d’atteindre ses objectifs plus facilement et ainsi acquérir un facteur de protection supplémentaire en lien avec la prévention des dépendances.
La réalisation de cette série d’animation de groupe est rendue possible grâce au soutien financier de la Démarche Mauricienne, qui est le principal partenaire de ce projet. L’organisme peut compter également sur le soutien de quelques entreprises de la Mauricie à titre de commanditaires, ce qui lui permettra d’offrir des prix de participation aux participants de chacune des cohortes.
Rappelons que le Centre l’Étape est un organisme communautaire de prévention, d’intervention et de sensibilisation en dépendances pour toutes les personnes qui résident sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Son équipe travaille différents types de dépendances, et non seulement l’alcool ou les drogues. La dépendance, c’est beaucoup plus vaste ! Donnons comme exemples les dépendances à l’internet, aux jeux vidéo, aux jeux de hasard et d’argent, à la vapoteuse ou aux médicaments. L’organisme travaille également avec les membres de l’entourage des personnes dépendantes. Des gens à ne pas négliger, car ils vivent les impacts collatéraux de la dépendance de leur proche.
Pour informations : 819 228-8377