Un nouvel album pour Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs
MUSIQUE. Le groupe de la région Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs lançait le 15 mars dernier Layon, son sixième album en carrière.
Selon Nicolas Pellerin, ce dernier album est un voyage musical qui invite le public à la découverte de chemins inconnus. « Layon en fait s’est un synonyme d’un petit sentier en forêt. Mettons que tu marches sur la route puis tu vois qu’il y a une fourche que tu peux prendre dans le bois. Tu ne sais pas où ça mène, tu ne sais pas si ça se rend à un beau paysage en montagne, en forêt ou même sur le bord d’une rivière », décrit-il. « C’est donc un genre de voyage qu’on propose avec cet album-là parce qu’on va piger dans toutes sortes d’influences. Il y a plusieurs couleurs qui ressortent du disque. Alors on propose à l’auditeur de partir sur un trip en forêt si on veut », ricane-t-il.
On relève ainsi que Layon aborde des thématiques entourant le fait de prendre la route et partir dans une direction sans trop en connaitre la destination. « C’est assez particulier, mais quand on termine un processus d’album, avec un peu de recul, on se rend compte que les chansons ont un lien entre elles sans que ce soit voulu nécessairement ». Il poursuit, « je m’aperçois que ce qui me touchait pour cet album-là, c’était le thème de la route. Ça revient dans à peu près toutes les chansons ».
Dans le cadre de ce 6e album, la formation de Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs est composée de Simon Lepage (base et contrebasse), Louis Thibault (mandoline et guitare électrique), Philippe Girard (guitare acoustique et électrique), Tommy Gauthier (violon et mandoline sur l’album seulement), ainsi que Nicolas Pellerin (chant et violon).
Après 15 ans
Ayant vu le jour en 2009, le groupe Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs souligne cette année ses 15 ans d’existence. Jusqu’en 2020 la formation était un trio composé de Nicolas Pellerin, Simon Lepage et Simon Marion. Depuis la pandémie, ils sont devenus un quatuor. « On est dans une belle passe. On a une belle énergie de groupe. On est à une bonne place en ce moment, donc c’est cool de sortir un disque. On a hâte de le jouer en spectacle », affirme-t-il.
« Avec ce 6e album, c’est comme si on sentait qu’on avait atteint une certaine maturité si on veut. Ça ne parait pas, mais il y a six albums, ça fait près de 15 ans de ça! Donc quand je réécoute notre premier disque, je vois l’évolution », mentionne Nicolas Pellerin. Il reconnait en effet que le groupe a aujourd’hui plus d’expérience et plus d’assises quant à son style d’interprétation. « Il faut dire qu’on a voyagé beaucoup avec notre musique. On a rencontré des gens d’un peu partout dans le monde, puis ces rencontres-là nous ont nourri en tant que musicien, en tant que créateur ».
Les chansons du répertoire trad du groupe sont du domaine public. Elles sont donc trouvées par Nicolas Pellerin qu’il les remanie ensuite à sa main. « Je fais des brouillons de la chanson jusqu’à ce que je pogne mon fameux frisson. Il faut qu’il se passe quelque chose. Ensuite, je fais une maquette que j’envoie aux autres membres du groupe, puis après ça, on retravaille, on peaufine et on arrange vraiment le répertoire pour arriver à une version finale », explique-t-il. Par conséquent, comme le raconte le chanteur, la formation porte le désir de réadapter le répertoire traditionnel dans le but de constamment explorer de nouvelles avenues musicales.
Pour la suite
Le groupe performera notamment le 12 avril prochain à la Salle Jean-Pierre Houde de Châteauguay et plusieurs nouvelles dates de spectacles seront annoncées prochainement. La formation prévoit par ailleurs quelques performances en Europe au cours de l’été.
Bien que le groupe aura un calendrier occupé au cours des prochains mois, il n’en demeure pas moins qu’il continue de réfléchir à de futures créations. « En tant que musicien actif, on est tout le temps en processus de recherche et de création. On lance notre album, puis déjà j’ai des idées en banque pour autre chose, pour la suite. Donc c’est tout le temps présent finalement », conclut Nicolas Pellerin.
Pour suivre Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs, visitez leur site Web officiel.