Jeux du Québec: Onze athlètes représenteront la MRC de Maskinongé
C’est ce jeudi que la Mauricie a dévoilé sa délégation d’athlètes en vue de la 58e Finale des Jeux du Québec. Au total, ils seront une centaine à y participer, en quête d’une médaille, du 1er au 9 mars, en direct de Sherbrooke.
Parmi les 110 athlètes, 73 proviennent de la région de Trois-Rivières, tandis que huit sont natifs de Shawinigan. Pour ce qui est de la MRC de Maskinongé, on y retrouve onze athlètes, comparativement à sept pour les MRC de Mékinac/des Chenaux. De son côté, la Haute-Mauricie compte trois athlètes (Édouard Arvisais et Mavrick Ouellette de La Tuque, et Sybeena Petiquay de Wemotaci). La délégation de la Mauricie est complétée par quatre athlètes de Bécancour, trois autres de Victoriaville et une autre de Sainte-Marie-de-Blandford.
« On a vécu un gros blitz (post-COVID-19) avec la présentation de quatre Jeux du Québec en 20 mois, mais nous sommes prêts, a lancé le Chef de Mission, Alex Cloutier. Nos athlètes ont hâte d’être enfin sur place et on sent une très grande fébrilité dans l’équipe. Sur le plan des objectifs, c’est de bien performer et d’aller s’amuser. Il y a tellement de sports différents et de conditions à prendre en ligne de compte que nous n’établissons pas d’objectifs précis en ce qui a trait au nombre de médailles par exemple. C’est presque impossible à prédire alors allons-nous amuser. »
Ce sont 59 athlètes qui devront compétitionner dans le Bloc 1, comparativement à 51 dans le Bloc 2. Les athlètes seront accompagnés de 35 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de 14 missionnaires. Pour ce qui est de l’athlète porte-drapeau en vue de la cérémonie d’ouverture, c’est Marilou Marchand, athlète de ringuette, qui a été élue par ses pairs.
« Je suis tellement fière non seulement d’avoir été choisie, mais aussi pour mettre en avant-plan la ringuette, un sport qui est peut-être encore trop méconnu, a lancé la jeune athlète. Ça va être mes deuxièmes jeux et mes derniers, alors je vais vraiment m’amuser et profiter de chaque instant présent. Je veux revivre l’effet du dernier match l’an dernier. On était arrivé là-bas en pensant finir très bas et on avait réussi à quand même faire la 13e place. Mais surtout, cette ambiance du dernier match où toutes les filles ont tout donné et qui s’était soldé par une victoire. On était tellement fier tout au long du retour. »
La jeune athlète est issue d’une famille de sportif. Sa mère, qui a participé à quatre Jeux du Québec, a elle-même été porte-drapeau pour une cérémonie de clôture. Ses deux sœurs et son frère ont également eu la chance de participer aux Jeux du Québec.
« Ces prochains Jeux viennent clore un cycle rapproché de quatre finales en deux ans », a pour sa part ajouté Lise Déry, conseillère en loisir culturel à l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Mauricie.
« On souhaite à nos athlètes une autre expérience des plus enrichissantes. Il ne faut pas oublier que c’est la plus grande compétition sportive pour la jeunesse québécoise, et une chance en or de fraterniser tous ensemble dans le sport », conclut-elle.
La Mauricie est absente dans les disciplines de karaté, escrime, haltérophilie et ski de fond.