Le MIAM Mauricie fin prêt pour 2024
AGROALIMENTAIRE. Les -Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PDAAM), par l’entremise de l’identifiant régional agroalimentaire -MIAM -Mauricie, travaille actuellement son plan d’action pour 2024. Plusieurs nouvelles idées sont sur la planche à dessin afin de permettre, plus que jamais, de soutenir les entreprises agroalimentaires de la région.
MIAM -Mauricie a réuni plus de 70 personnes du milieu agroalimentaire de la région dans un 5 à 7 au -Centre entrepreneurial -Alphonse-Desjardins à -Shawinigan en janvier dernier. En plus de permettre à ses membres de réseauter entre eux et de valoriser leurs réussites pour 2023, l’occasion a été saisie pour présenter aux personnes présentes les grandes orientations du -MIAM pour l’année 2024.
Parmi -celles-ci, on compte la poursuite des campagnes médias du -MIAM -Mauricie au cours de l’année, la création de liens avec l’agrotourisme et le tourisme gourmand, et le soutien au développement de la commercialisation en milieu institutionnel.
MIAM -Mauricie souhaite également la création d’un salon des acheteurs qui permettrait de mettre en relation les producteurs et les transformateurs de la région avec le milieu -HRI, soient les hôtels, les restaurants et les milieux institutionnels, c’-est-à-dire, par exemple, les écoles, les -CIUSSS, les -RPA, les -CPE, etc. Ce salon devrait se tenir en novembre 2024.
En 2024, -MIAM -Mauricie souhaite aussi accroitre sa place dans les divers détaillants, épiceries et boutiques spécialisées. « -Les produits qui sont de la -Mauricie sont déjà identifiés avec la petite feuille verte, par un autocollant ou une bannière, par exemple, dans les détaillants participants. On veut aller plus loin et travailler avec plus d’épiceries », explique -Andréanne -Renaud, coordonnatrice du -PDAAM. « -On veut aider à rendre les produits visibles pour le consommateur pour qu’il puisse faire un choix éclairé, mais on veut aussi aider une épicerie ou une boutique spécialisée à identifier les produits des diverses catégories qu’elles pourraient mettre sur leurs tablettes. On peut recommander certains produits, parce que l’on connait de plus en plus nos producteurs et nos transformateurs », ajoute -Mme -Renaud.
Finalement, le -MIAM souhaite mettre en valeur des opportunités de formation auprès de ses membres en écoutant ses besoins spécifiques et en les référant aux formations pertinentes offertes par leurs partenaires.
MIAM -Mauricie
MIAM -Mauricie représente environ 180 entreprises classées dans quatre catégories. MIAM terroir qui regroupe les producteurs, -MIAM -savoir-faire qui regroupe les transformateurs, -MIAM -savoir-faire terroir qui regroupe les transformateurs qui utilisent presque à 100 % les produits de la -Mauricie, et -MIAM fierté qui regroupe ceux qui mettent en valeur les -producteurs-transformateurs, comme les événements agroalimentaires et les restaurants.
MIAM -Mauricie, c’est le -Meilleur de l’industrie agroalimentaire en -Mauricie. Depuis 2015, le -MIAM est un identifiant agroalimentaire régional qui indique aux consommateurs qu’un aliment a été produit, élevé ou transformé localement, ou qui met la -Mauricie à l’-avant-plan. Depuis 2023, le -MIAM a instauré un nouveau répertoire des membres qui rend les entreprises d’ici plus accessibles que jamais.