La municipalité fixe un ultimatum au promoteur
AGRICULTURE. La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts donne jusqu’au dimanche 4 février au Groupe Mario Côté pour prouver que l’ancienne porcherie du rang Armstrong, dont IL désire relancer les activités, n’a pas cessé ses opérations durant une période excédent douze mois.
« La balle est dans leur camp pour démontrer que les droits acquis sont toujours valides », a déclaré le maire Michel Bourassa qui a été interpellé au cours des dernières semaines dans ce dossier par un groupe de citoyens du secteur.
La date de l’arrêt des opérations de l’entreprise Porcs-Mauricie est en effet décisive dans ce dossier puisque la porcherie bénéficiait d’une dérogation pour mener ses opérations et que celle-ci devient caduque advenant après douze mois d’inactivité. Selon la citoyenne Carolyn Côté-Lussier, un ancien employé affirme que la porcherie a cessé ses activités en mai 2022.
« On est proactif et dans ce dossier, je suis là pour les citoyens », souligne Michel Bourassa qui a consulté les conseillers juridiques de la municipalité afin de bien faire les choses. « Il fallait donner un délai pour que le promoteur puisse nous répondre et on a choisi la date du 4 février, car notre prochaine assemblée publique aura lieu le 5 février. J’aimerais ça pouvoir donner de l’information à la population à ce moment. »
Aux citoyens qui reprochent à la municipalité d’avoir donné un certificat au Groupe Mario Côté les yeux fermés, le maire réplique. « Nous, on a donné un permis pour rénover la maison sur le lot qui était délabrée et pour réparer le toit d’un des bâtiments qui était effondré. Nous n’avons aucune idée des plans du propriétaire parce que le permis de production, c’est l’affaire du MAPAQ et du ministère de l’Environnement », se défend Michel Bourassa.
Rappelons que le Groupe Mario Côté désire relancer les opérations de l’ancienne porcherie du rang Armstrong à Saint-Alexis-des-Monts. Le nouveau propriétaire des lieux se affirme sur son site web « contrôler 10% de la production porcine au Québec » et « posséder plus de 150 bâtiments d’élevage de porcs ». L’entreprise basée en Estrie est notamment propriétaire de la populaire marque Canards du Lac Brome.