Le Véhicube débarque à Louiseville
ÉDUCATION. L’école primaire de Louiseville a accueilli pendant deux jours le Véhicube spatial de la Tournée du Grand défi Pierre Lavoie donnant ainsi place à des activités hors du commun.
Le Véhicube spatial est composé de deux unités qui permettent de faire vivre aux élèves différents types d’activités, le tout présenté par trois animateurs chevronnés. Dans la première section, on retrouve un atelier fluorescent de vélo stationnaire. Dans la deuxième partie, des activités interactives sont mises en place afin de sensibiliser les jeunes à une saine alimentation. Toutes les installations du Véhicube sont sous la thématique de l’espace.
Le Véhicube, initiative du Grand défi Pierre Lavoie, se promène partout à travers la province. Jusqu’à présent, près de 1500 écoles ont été visitées par l’engin. « Il y a un an et demi, c’est ma collègue Julie Bergeron qui a initié la chose. Puis là, ils nous ont contactés pour nous dire que l’école avait été sélectionnée! », relève Nathalie Pagé enseignante en éducation physique à l’école primaire de Louiseville.
Lors du passage de la Tournée du Grand défi Pierre Lavoie, plusieurs activités et ateliers étaient organisés à l’école de manière à s’adapter au niveau des enfants. « J’ai eu un retour des jeunes et ils ont vraiment adoré ça. Ils participent et ont l’air d’avoir beaucoup de plaisir ». L’objectif demeurait toujours de conscientiser les jeunes aux saines habitudes de vie sous quatre grands thèmes : l’alimentation, l’hydratation, le sommeil et l’activité physique.
D’après Nathalie Pagé, l’intérêt des enfants face à ces enjeux est bien présent. « C’est sûr qu’en matière de saines habitudes de vie, il faut des exemples, des modèles pour les jeunes. Quand il y a les moments, le matériel et les installations, au primaire, ça embarque beaucoup ».