Une fille qui court dévoile sa thématique
Une fille qui court sera de retour sur l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières le 12 mai prochain. Pour ce 10e anniversaire de l’événement, l’organisation espère rassembler plus de 2000 femmes provenant de partout au Québec sous la thématique « Honore qui tu es ».
« C’est important pour moi que les filles, les femmes, se sentent vraiment concernées dans l’événement et que ce soit accessible. Honore qui tu es, c’est parce que les femmes, on a plusieurs chapeaux. On a tendance à s’oublier, souligne Catherine Morasse, la nouvelle présidente et organisatrice d’Une fille qui court. Je suis kinésiologue et je veux aider les femmes dans leur cheminement. »
En ce sens, plusieurs outils ont été développés pour soutenir les participantes dans leur défi. Des distances de 5 et 10 kilomètres de course ou de marche, de même que 15 kilomètres de course sont offertes.
« Je voulais travailler mon métier de kinésiologue différemment. Pour moi, la manière de le pratiquer, c’est dans la prévention de la santé, faire bouger les femmes au quotidien, dans leur journée, dans leur vie. Intégrer les femmes autour d’elles aussi. C’est une course qui s’ancre dans le plaisir de courir et le dépassement de soi », ajoute Catherine Morasse.
Un balado a également été développé pour aider les femmes dans leur apprentissage de la course à pied. « Ça fait aussi que les filles ne seront plus jamais seules pour courir. Je pense que c’est ça aussi. Le fait de partir, prendre ses chaussures et de partir seule, ce n’est pas évident. Avoir quelqu’un avec nous avec ce balado, un professionnel qui nous encourage et qui sait nous enseigner à bien courir, je pense que ça va faire une belle différence cette année », mentionne-t-elle.
D’autres outils de préparation à la course, comme un journal de bord et des capsules vidéo de formation, seront disponibles dans la boutique en ligne de l’événement.
De nouveau cette année, l’événement contribuera à amasser des fonds pour divers organismes, dont Le FAR, Coup de main Mauricie et Autisme Mauricie. D’ailleurs, pour chaque journal de bord vendu, 1$ sera remis à des organismes. Depuis ses débuts, Une fille qui court a permis d’amasser 60 000$.
Les femmes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant à Une fille qui court sur le web à unefillequicourt.com. Les prix augmenteront à compter du 15 janvier.
Vers une expansion?
La nouvelle présidente et organisatrice d’Une fille qui court a des projets plein la tête pour faire grandir l’événement. « On veut faire grossir l’événement, mais aussi le faire voyager, que ce soit au Québec ou ailleurs. Ou encore dans d’autres saisons. Je veux vraiment qu’Une fille qui court devienne peut-être à l’année. On est en train d’évaluer plein d’aspects. Il n’y a rien de coulé dans le béton, mais l’idée serait que ça ne soit pas qu’un événement au mois de mai à la Fête des mères », conclut Catherine Morasse.