Campagne du Noël du Pauvre : la communauté de Louiseville toujours aussi investie

COMMUNAUTÉ. Le 24 novembre dernier s’est terminée la campagne du Noël du Pauvre de Louiseville. Cette année encore, la communauté louisevilloise a uni ses forces pour aider les moins nantis.

« La campagne 2023 s’est très bien déroulée. Cette année, c’est difficile financièrement partout, pour des commerces aussi qui parfois ont plus de difficulté. Malgré tout, on a atteint 39 715$. L’année passée, on avait amassé 35 752$. On a donc 4000$ de plus! Honnêtement, je ne pensais jamais qu’on dépasserait le montant de l’an passé, donc on est très fier », souligne avec enthousiasme Pierrette Plante, directrice du Noël du Pauvre de Louiseville.

Alors que le porte-à-porte n’avait pas lieu cette année, de nouvelles campagnes ont pris place sur le territoire de la ville. « On a eu le kiosque du Festival de la Galette qui était ouvert cette année et qui a beaucoup aidé. On a eu une collecte à la Résidence des Bâtisseurs qui était une nouveauté aussi. On a eu beaucoup de va-et-vient à l’Hôtel de Ville la journée du téléthon ».

Par ailleurs, la directrice de la campagne du Noël du Pauvre de Louiseville relève la grande bonté et la solidarité de la population de la municipalité. « Les entreprises et les industries du coin ont été si généreuses! Il y en a certaines qui ont doublé leur montant… On a remarqué que les dons étaient plus élevés en général ».

Pierrette Plante ajoute, « toute l’équipe est fière de ce montant-là, on n’en revient pas de la générosité de la population de Louiseville. On est dépassé parce qu’ici à Louiseville, ce n’est pas une ville très riche, donc c’est de toute beauté de voir que les gens se tiennent autant ».

Le Noël du Pauvre de Louiseville a pour particularité de transformer les dons récoltés en certificat d’épicerie qui sont ensuite remis aux personnes dans le besoin. « On a reçu cette année 233 demandes d’aide, c’est donc 20 de plus que l’an dernier. Ça représente à peu près 800 personnes. Il faut dire qu’on s’attendait à ça avec la situation économique actuelle ».

L’organisme offre également des fonds à l’école primaire et secondaire de la ville de Louiseville pour subvenir aux besoins des jeunes. « On a remarqué que les besoins sont grands, tout particulièrement à l’école primaire cette année ».

Un travail d’équipe

Pierrette Plante soulève l’impressionnant travail d’équipe qui fut effectué toute l’année par l’équipe du Noël du Pauvre. « Un merci tout spécial aux membres du CA. Ils travaillent très fort pour toutes les activités. Toute seule, je n’arriverais pas à ça! Je suis vraiment entourée d’une équipe du tonnerre. On est comme une famille tous ensemble ».

La directrice souligne également l’appui constant que lui offre son conjoint Rodrigue Roy dans son implication au Noël du Pauvre. « Si je suis là, c’est parce qu’il me soutient. Nous deux on se complète tellement, on s’entraide beaucoup pour avancer dans la même ligne ».

Il n’en demeure pas moins que le plus grand remerciement de Pierrette Plante revient aux citoyens de la ville de Louiseville. « La population a été tellement généreuse en ces temps difficiles. On les remercie chaleureusement! »

Pour plus d’informations sur le Noël du Pauvre, visitez le site officiel de l’organisme.