Une expérience hors du commun pour Thomas Goerig-Harvey
SOCCER. Thomas Goerig-Harvey aura l’occasion de se rendre en Espagne, du 25 mars au 2 avril prochain, afin d’y vivre une enrichissante expérience de soccer, passion qui l’habite depuis l’âge de 6 ans.
Cet été, il s’était rendu aux États-Unis afin de participer à un showcase, devant plusieurs recruteurs, ce qui lui a valu cette invitation avec l’EXACT 11 International soccer program.
« EXACT 11 International program organise des showcases alors cet été, je suis allé en faire un parce que c’est un réseau qui m’intéresse. Nous étions 250 joueurs et j’ai été le meilleur joueur là-bas. C’est pour ça qu’ils m’ont sélectionné pour l’équipe all american alors on s’en va en Espagne pendant huit jours, lance celui qui vient de souffler ses 18e bougies. J’ai vraiment hâte d’aller là-bas. Je suis déjà allé en Espagne avec le sport-étude l’an dernier et j’ai adoré. J’ai hâte de découvrir le soccer européen et le centre de formation. Sur le terrain, j’ai hâte de voir si je peux rivaliser avec eux et faire ma place. »
« EXACT sélectionnait les deux meilleurs joueurs de chaque showcase pour former une équipe. Une fois là-bas, on va s’entraîner ensemble avant de jouer contre des équipes de bons niveaux. On va aussi pratiquer avec un centre de formation d’une équipe de Barcelone, soit le Reial Club Deportiu Espanyol, de Barcelone. C’est là-bas que les jeunes et les adultes professionnels s’entraînent à chaque jour. C’est sur que c’est une belle occasion aussi pour se faire un nom aux yeux des recruteurs. Même les recruteurs des États-Unis ont accès à ce qu’on va faire là-bas, alors c’est une expérience extraordinaire, en effet. »
Le natif de Maskinongé a amorcé sa carrière à Louiseville, avant de migrer vers Trois-Rivières. Il a ensuite poursuivi son développement avec le Club de soccer Lanaudière-Nord, avant de compléter ses cinq années d’études secondaires en sport-études soccer à l’Académie les Estacades. Cet été, le milieu de terrain a connu une bonne saison sur le plan individuel avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Malgré qu’il en était à son année recrue, il a pu amorcer la majorité des matchs.
« C’était une belle expérience comme première saison, même si on n’a pas eu une grosse saison en équipe. C’est sûr que le réseau collégial D1 est vraiment fort, mais j’ai bien joué pour mon année recrue », ajoute-t-il.
Dans le futur, c’est certain qu’un parcours universitaire avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) serait un objectif, sans écarter les offres américaines si une formation de la National collegiate Athletic association (NCAA) s’intéressait à ses services, par exemple.
« J’y vais vraiment étape par étape, concède-t-il. La prochaine pour moi serait de jouer au niveau universitaire, chez les Patriotes par exemple. Ce serait le prochain objectif de faire partie de cette formation-là. Ensuite, on verra pour la prochaine étape suivante. La NCAA aussi est aussi une belle option, c’est certain. »
« À long-terme, on verra. La Ligue majeure de soccer (MLS), c’est très gros. Il y a aussi la CPL qui serait peut-être plus réaliste. Il s’agit de la Première ligue canadienne, comme son nom l’indique. Je connais des joueurs des Patriotes qui ont joué là et c’est un niveau très élevé. Bref, je continue de travailler pour ça!, conclut-il
Le jeune Goerig-Harvey s’est aussi mérité un scolarship d’excellence athlétique de la Fondation Aleo pour 2023-2025.