Lancement du calendrier historique 2024 de la SHGL
HISTOIRE. C’est ce mercredi 15 novembre que la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville lançait son calendrier historique 2024. Cette année, ce sont les arts et les artistes qui sont mis à l’honneur.
« On a choisi de parler des artistes qui ont marqué dans leur domaine respectif l’histoire artistique de Louiseville entre 1940 et 2000, c’est-à-dire qu’ils ont commencé à performer dans cette période », relève Michel Neveu, président de la SHGL.
Le calendrier se détaille au coût de 10$ pour la population et 5$ pour les membres de la SHGL. Les gens peuvent se le procurer au supermarché Metro de Louiseville, à la Tabagie Grand-Père, ainsi qu’au local de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.
« En 2022, c’était sur le sport socialement organisé à Louiseville. Donc on a parlé de certaines vedettes du temps. L’an passé, c’était sur la politique avec des gens de la ville sur les plans fédéral, provincial et local. Alors cette année, c’était un incontournable d’aborder les artistes de chez nous ».
L’équipe de la SHGL a créé ce calendrier avec la collaboration soutenue de madame Lisette Leblanc-Landry et monsieur Luc Richard, deux fins connaisseurs de la vie artistique de Louiseville.
« Je pense que si on regarde une typologie classique des arts, seulement l’architecture n’est pas représentée. En d’autres mots, on a les arts visuels, les arts de la scène, la radio et la télévision. On a un mime, des gens de la parole, on a des gens d’image et des photographes », raconte Michel Neveu.
Parmi les artistes présents dans le calendrier, on retrouve notamment la peintre Francine Laurin, le sculpteur Jean Chevalier, la femme de lettres Nicole Larose, l’homme de théâtre Patrick Saucier, la peintre Lise Plante, et plusieurs autres personnes ayant contribué à la vie artistique de Louiseville.
Pour le calendrier historique 2025, la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville discute présentement des thématiques possibles. L’avenue Saint-Laurent au cours des années 1950 et le domaine religieux semblent être des thèmes qui pourraient prendre place dans la prochaine édition. Plus de détails à venir.
Rappelons que la SHGL a pour mission de susciter l’intérêt de la population locale envers l’histoire de Louiseville. Depuis sa fondation en 1981, elle travaille à protéger et promouvoir le patrimoine culturel de la municipalité.
Pour suivre les activités de la SHGL, visitez leur page Facebook.