Carlos Alcaraz s’incline devant Alexander Zverev aux Finales de l’ATP

TURIN, Italie — Carlos Alcaraz fait de toute évidence partie de l’élite du tennis masculin depuis deux ans, surtout si on considère qu’il a remporté deux titres du Grand Chelem et qu’il a terminé la dernière campagne au premier rang mondial pendant cette période. 

L’Espagnol de 20 ans aurait cependant souhaité connaître un meilleur départ, lundi, dans le tournoi de fin de saison de l’ATP qui regroupe les huit meilleurs tennismen de la planète. 

Après avoir raté les Finales de l’ATP l’an dernier en raison d’une blessure à l’abdomen, Alcaraz a baissé pavillon 6-7 (3), 6-3 et 6-4 devant l’Allemand Alexander Zverev, grand vainqueur de l’événement en 2018 et 2021. 

Zverev avait aussi raté le tournoi de l’an dernier après s’être déchiré des ligaments de la cheville droite en demi-finales des Internationaux de France contre l’Espagnol Rafael Nadal. 

Le puissant cogneur allemand semble apprécier la surface de jeu rapide du ‘Pala Alpitour’ de Turin — où il a triomphé il y a deux ans.

Zverev a décoché 16 as, contre 11 pour l’Espagnol, et il a préservé cinq des six balles de bris offertes à son adversaire. Bref, il n’a jamais vraiment permis à Alcaraz de prendre son rythme de croisière. 

Zverev s’est offert des sueurs froides vers la fin de la troisième manche alors qu’il tentait de rejoindre un coup droit d’Alcaraz. Il a perdu son équilibre, a glissé et s’est effondré sur le court en s’agrippant la cheville gauche. Zverev s’est toutefois relevé rapidement et a conservé son service pour prendre les devants 4-2. 

«Je ne me suis pas tordu la cheville, j’ai simplement glissé», a expliqué Zverev. 

Zverev a été confronté à une balle de bris alors qu’il servait pour le match, mais il a riposté avec un as sur le ‘T’. Deux points plus tard, le match était terminé. 

Alcaraz peut toujours espérer franchir la phase préliminaire, puisque les deux premiers joueurs de chacun des deux groupes accéderont aux demi-finales du tournoi.

Dans le groupe Rouge, le Russe Daniil Medvedev a vaincu son compatriote Andrey Rublev 6-4, 6-2.

Medvedev a obtenu 10 as, huit de plus que son rival. Il a un rendement de 7-2 contre Rublev, le parrain de sa fille qui est âgée d’un an.

Medvedev a remporté le tournoi en 2020, à Londres. Il a aussi atteint la finale en 2021, à Turin.

Novak Djokovic et Jannik Sinner ont chacun gagné leur premier match du groupe Vert dimanche.