Dévoilement des récipiendaires du sceau Fabrication d’origine justinienne

COMMUNAUTÉ. Le vendredi 27 octobre dernier avait lieu la deuxième édition des prix Fabrication d’origine justinienne. L’évènement mené par l’organisme Just’En Art de Saint-Justin fut l’occasion de dévoiler les 5 récipiendaires 2023.  

Les récipiendaires sont notamment sélectionnés pour la qualité de leur travail, ainsi que leur rayonnement dans la communauté de Saint-Justin et ailleurs. Ils se situent dans 4 catégories distinctes soient, Agroalimentaire et bien-être, Création artistique, Patrimoine naturel et bâti, ainsi que Personnalité et figure marquante.

Les Eaux Saint-Justin 

Dans la catégorie Agroalimentaire et bien-être, on retrouve dans un premier temps Nicole Lelièvre pour Les Eaux Saint-Justin. Depuis 1994, Nicole Lelièvre poursuit le développement de l’entreprise avec son équipe, ainsi que ses deux fils qui se sont joints au rang en 2008. Nicole Lelièvre a tout mis en œuvre pour exploiter cette source d’eau dans le respect de la ressource et de l’environnement. Embouteillée directement à la source et livrée dans des contenants fabriqués à Saint-Justin, l’entreprise des Eaux Saint-Justin constitue un choix écologique.

Les pleurotes de Monsieur Champignons

Dans un deuxième temps dans la catégorie Agroalimentaire et bien-être, c’est Patrick Lamy et Marie-Josée Roy pour l’entreprise Monsieur Champignons qui remporte le prix. En activité depuis 2018, l’entreprise de Saint-Justin produit des champignons frais dans leurs serres dédiées à la culture. Ils produisent plusieurs variétés, dont leur produit phare : les pleurotes. Ce produit frais et transformé est distribué dans plusieurs points de vente à Louiseville et se retrouve dans plusieurs restaurants de Trois-Rivières et Shawinigan.

Vitrail des armoiries de Saint-Justin

Pour ce qui est de la catégorie Création artistique, le prix est remis à Ginette Clément pour la réalisation du vitrail des armoiries de la municipalité. Depuis les deux dernières années, le vitrail en question est visible dans la salle de réunion du conseil municipal, derrière le bureau du maire et de ses conseillers. Ginette Clément développa en 1999 une passion pour le vitrail. Elle réalisa au cours des 24 dernières années de nombreux contrats privés et corporatifs. Artiste bien connue à Saint-Justin, l’ex-maire François Gagnon lui avait demandé de réaliser ce vitrail en 2020.

Le jardin de France et Jacques Philibert

Dans la catégorie Patrimoine naturel et bâti, on retrouve France et Jacques Philibert pour leur projet de jardin. Celui-ci a débuté il y a 45 ans par la plantation d’arbres fruitiers. Ils ont à travers les années créé un domaine aux divers arrangements horticoles, le tout né de leur passion commune. Ils ont réalisé au fil des années plusieurs évènements dans leur jardin aménagé, comme des visites publiques champêtres et des démonstrations offertes par des artisans.

Annie Gagnon, impliquée auprès des enfants

Le prix de la catégorie Personnalité et figure marquante est remis à Annie Gagnon pour sa contribution à la diffusion des arts auprès des enfants de 1ere et de 2eme année de Saint-Justin. Elle les fait travailler avec des techniques semblables à celles d’artistes célèbres. Annie Gagnon propose des projets aux enfants en travaillant avec des matériaux recyclés ramassés : des fleurs comme monsieur Van Goh, des dessins d’animaux à la façon inuite, des oiseaux inspirés de l’œuvre de monsieur Riopel et plusieurs autres.

Le sceau Fabrication d’origine justinienne a été mis en place en 2022 par Just’En Art, organisme fondé par des résidents de Saint-Justin. L’attribution de ce prix est un gage de qualité et d’authenticité. Cette initiative, plus symbolique qu’officielle, porte l’idée de dynamiser le village de Saint-Justin, de faire parler de celui-ci et des personnes qui l’habitent.