Pour la pérennité du 2e point de service du centre l’Héritage

ENTRAIDE. En septembre dernier, le Centre des femmes l’Héritage de Louiseville a ouvert un deuxième point de service à Saint-Paulin dans le but de décentraliser ses activités. Le Centre a tenu dernièrement une campagne de financement pour assurer la pérennité de celui-ci.

« Le deuxième point de service, on a pu l’ouvrir grâce à une subvention qu’on a eue et ça se termine en juin. Puis comme on voit que le besoin est grand, on souhaite maintenir la pérennité du deuxième point de service, donc ça prend quelqu’un qui assure les activités et qui est toujours sur place. C’est là qu’on a eu l’idée de faire une campagne de financement », relève Dannie Lahaie, agente au développement pour le Centre des femmes l’Héritage.

En effet, l’organisme a reçu une subvention d’un peu plus de 49 000$ du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada afin de soutenir l’offre de services offerte à Saint-Paulin, et ce, jusqu’en juin 2024. Pour lui permettre de poursuivre ses activités à la suite de l’été, une campagne de financement prenant la forme d’un Party d’huîtres à volonté et une soirée italienne a été organisée au Restaurant la Porte de la Mauricie. Avec près de 350 personnes présentes, l’équipe du Centre a amassé un montant de 25 000$.

« Avec ce 25 000$ on a un bon pas de fait pour maintenir le service pour une prochaine année, mais c’est sûr qu’on est toujours à la recherche de levée de fonds ».

Le Centre L’Héritage poursuit d’ailleurs sa vente de bière l’Héritage, conception de la Microbrasserie la Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts. Chaque canette vendue remet directement 1$ à l’organisme. Le public peut retrouver cette bière au Maxi de Louiseville, ainsi qu’au comptoir La Pousse Santé de Louiseville jusqu’en décembre 2023. L’équipe du Centre réfléchit d’ailleurs à la possibilité de poursuivre cette collaboration.

Un deuxième point de service nécessaire

« En fait, nous on dessert tout le territoire de la MRC de Maskinongé donc, on s’est aperçu depuis la Covid que c’était très centralisé vers notre centre des femmes ici à Louisville, alors on voulait aller rejoindre les femmes de la MRC plus au nord », soutient Dannie Lahaie.

La municipalité de Saint-Paulin fut choisie pour son emplacement géographique efficace au nord de la MRC. Le village est en effet à proximité de Saint-Alexis-de-Monts, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Boniface. Le point de service de Saint-Paulin situé au sous-sol du local des Proches aidants de la MRC de Maskinongé (2501, rue Laflèche) est actuellement ouvert tous les jeudis de 9h à 16h.

« On a de plus en plus de demandes d’aide par rapport à la violence conjugale, mais le cœur de nos actions et qui anime notre programmation c’est que les femmes ont besoin de se retrouver entre elles. Ce sont vraiment des répercussions de la pandémie qui font qu’on a été isolé longtemps et que le cercle d’amies a peut-être rapetissé. Puis là, les femmes ont envie de se retrouver », remarque l’agente au développement.

Le Centre des femmes l’Héritage offre des activités, conférences et ateliers pour les femmes de la MRC, comme des séances de yoga, des repas thématiques, des ateliers de croissance personnelle et plus encore. Il propose également des services individuels d’écoute et d’accompagnement gratuits, confidentiels et sans rendez-vous.

Pour en savoir plus, visitez leur site internet cdfheritage.org ou leur page Facebook.