Un 4e maire démissionnaire dans la MRC de Maskinongé
SAINT-SÉVÈRE. Maire de Saint-Sévère depuis 2017, Jean-Yves St-Arnaud a remis sa démission le 17 octobre après que deux plaintes contre lui aient été déposées à la Commission municipale du Québec. Selon Radio-Canada, les plaignants allèguent que le maire démissionnaire avait consulté la boîte courriel et la messagerie Facebook de la directrice générale Marie-Andrée Cadorette.
Son départ fait également que le poste de préfet de la MRC de Maskinongé devra aussi être pourvu. Dans un échange courriel avec le responsable des communications, Pier-Olivier Gagnon, ce dernier souligne que « d’ici à ce que le conseil nomme un nouveau préfet, c’est le préfet suppléant, M. Yvon Deshaies, qui va remplir les obligations administratives jusqu’à nouvel ordre. C’est d’ailleurs son rôle à titre de préfet suppléant. Nous devrions en savoir un peu plus au cours des prochains jours quant au moment où il y aura nomination d’un nouveau préfet. La personne nommée complétera le mandat en cours, soit pour une période d’un an. On peut s’attendre à ce que ça se fasse au cours du mois de novembre. »
Jean-Yves St-Arnaud agissait également comme président de la Table des élus de la Mauricie. Comme vice-président de la Table, c’est le maire de La Tuque, Luc Martel, qui assurera l’intérim. Il s’agit du 4e maire de la MRC de Maskinongé à démission en cours de mandat depuis l’élection de novembre 2021. Avant lui, les maires de Saint-Justin (François Gagnon), de Saint-Élie-de-Caxton (Gina Lemire) et Sainte-Angèle-de-Prémont (Julie Bibeau) avaient posé le même geste.
Ironiquement, Jean-Yves Saint-Arnaud disait s’inquiéter en mars 2023 sur les ondes du Country Pop 103,1 des nombreuses démissions chez les élus municipaux. Il en imputait la raison au fait que plusieurs nouveaux maires et conseillers élus en novembre 2021 manquaient d’expérience en politique municipale.