Café Mandala : Mettre en valeur les produits locaux

COMMUNAUTÉ. Depuis maintenant plus de deux ans, Guylaine Raymond a lancé le Café Mandala dans le village de Saint-Étienne-des-Grès. Se voulant un lieu de rassemblement, l’endroit valorise l’alimentation saine et les produits locaux.

Sans avoir d’expérience en gestion de café, Guylaine Raymond souhaitait à la fois combler un besoin dans le village de Saint-Étienne-des-Grès et incarner ses valeurs profondes. « Je trouvais ça le fun d’avoir un café dans notre village. Ça faisait 1 an qu’il était fermé et on arrivait à un moment dans la pandémie où tout rouvrait… Souvent quand je vois qu’il manque quelque chose, j’ai tendance à vouloir le faire », soulève la propriétaire.

Depuis l’ouverture de l’établissement, la Stéphanoise travaille aux côtés de sa fille, Danica Savoie. Leur expertise complémentaire et leurs valeurs communes leur ont permis de se lancer dans ce projet ensemble. Le Café Mandala s’est alors bâti sur le désir d’offrir des produits biologiques, locaux et écoresponsables. « Personnellement, je mangeais déjà pas mal bio et je trouvais que c’était difficile de trouver des places avec ces produits-là. Je voulais donc offrir ça dans le village ».

La femme a ainsi pris contact avec diverses entreprises de la région afin de se procurer certains de leurs produits. « Les premiers que j’ai contactés c’était la laiterie Lampron. Moi, je buvais leur lait puisqu’il est biologique, donc je me disais que j’aimerais vraiment ça utiliser leur lait au Café. J’ai communiqué avec eux et ils étaient tellement contents qu’un café veuille leur produit! On était les premiers et après ça, il y en a eu d’autres », raconte Guylaine Raymond.

Une vocation multiple

Comme le mentionne Danica Savoie, « on voulait encourager les petites fermes autour et les autres entreprises d’ici. Puis ce n’est pas juste au niveau de la nourriture, mais aussi dans tout ce qui décore le Café ».

En effet, l’endroit accueille les produits de multiples artisans de la Mauricie, tels que des toiles, des savons et des bijoux. « Dans le fond, on avait fait appel sur Facebook aux artisans du coin, puis ça avait fonctionné très fort. Je pense qu’on avait eu 91 partages et on n’avait même pas ouvert encore », ricane la propriétaire. 

« Je vois des gens qui viennent juste pour acheter des choses, comme un cadeau d’hôtesse. Il y a même une femme l’autre fois qui m’a dit que c’était sa boutique cadeau maintenant ». Étant un concept qui fonctionne très bien depuis l’ouverture du Café, les artisans de la région sont les bienvenues à proposer leurs produits.

Le Café Mandala présente également des ateliers, cours et prestations artistiques. Ce volet plus évènementiel a d’abord vu le jour avec des cours de peinture. « Je me disais que ça serait le bien de faire des soirées de peinture, puis l’artiste Lyne Bournival avait déjà participé à une soirée comme ça et elle avait adoré ça, donc on a monté un concept à partir de là. La première fois, on a eu 4 participants et maintenant, s’est entre 15 et 18 personnes parce que je ne peux pas en prendre plus que 18 avec la configuration de l’espace « , relève Guylaine Raymond. 

En plus de la population de Saint-Étienne-des-Grès, la propriétaire constate depuis les deux dernières années une clientèle assez diversifiée. Le Café reçoit beaucoup de touristes européens notamment grâce à un partenariat avec Hydravion Aventure qui offre un repas issu de l’endroit. « On a aussi beaucoup de touristes de Montréal, Québec et un peu partout parce qu’il y a la route de vélo qui passe ici ».

De la suite dans les idées

Le duo mère-fille a la tête pleine de projets. Elles souhaitent instaurer prochainement un réfrigérateur anti-gaspillage où la communauté du village pourrait échanger leurs aliments afin d’éviter de les jeter.

Sur la plan évènementiel, une formule de soirée est actuellement réfléchie comme l’explique la Stéphanoise. « On aimerait faire des samedis 5 à 7 probablement avec spectacle. On pense à ça pour qu’il y ait quelque chose dans le village le soir la fin de semaine et que les gens n’aient pas à aller à Trois-Rivières pour aller prendre un verre ».

La Café Mandala se veut ainsi un espace de rassemblement par et pour les gens de sa communauté. « C’est le partage qui est vraiment important pour nous », souligne finalement Danica Savoie.

Pour tout connaitre du Café Mandala et leurs activités, visitez leur page Facebook.