Les activités du Noël du pauvre à Louiseville sont lancées
LOUISEVILLE. L’équipe du Noël du pauvre de Louiseville débute sa collecte de fonds avec son traditionnel kiosque lors du Festival de la Galette. Plusieurs autres activités de financement sont à prévoir au cours de l’automne.
« On est présent depuis 25 ans au Festival de la Galette, mais on a dû s’arrêter pendant les deux ans de pandémie parce qu’on a manqué de bénévoles. Les gens avaient peur, mais cette année, il y a plus de monde donc on va être là pendant les deux fins de semaine du Festival », raconte Pierrette Plante, présidente du Noël du pauvre de Louiseville.
Bien qu’il n’y ait plus de porte-à-porte dans la municipalité dû à un manque de bénévole, la population aura plusieurs moyens de contribuer au Noël du pauvre. On note principalement la collecte effectuée dans les épiceries, ainsi que les tirelires disponibles aux différents commerces de la municipalité.
Plusieurs autres actions seront organisées au cours des prochaines semaines, telles qu’une collecte à l’école primaire et à la Résidence des Bâtisseurs. Une sollicitation auprès des entreprises et commerçants de la ville est également prévue.
« D’année en année, la population de Louiseville est très généreuse! Étant dans une période où le taux d’inflation est très élevé, on s’attend à recevoir plus de demandes d’aide, donc on fait plus que jamais appel à la générosité de la population de Louiseville », témoigne la présidente.
« Quand je fais l’épicerie, ça me frappe parce qu’on achète généralement des choses qu’on préfère manger, mais combien de familles doivent calculer pour arriver? ». Consciente des coûts qui augmentent à l’épicerie et ailleurs, la Louisevilloise constate l’urgence d’agir et d’offrir un soutien monétaire aux gens dans le besoin. L’an dernier, l’initiative avait récolté plus de 35 000$, montant que l’équipe de bénévoles espère égaler ou même dépasser.
« J’ai une équipe du tonnerre je dois le dire. On est 10 au niveau du Conseil d’administration. C’est une vraie famille, tout le monde se tient. Ils ont toujours hâte à la prochaine rencontre et ils travaillent très fort. En plus, on a plusieurs bénévoles qui nous aident, des personnes qui veulent donner un coup de main. Il y a beaucoup de bénévoles à Louiseville qui nous aident ».
Pierrette Plante souligne que l’équipe du Noël du pauvre recherche toujours des gens intéressés à s’impliquer auprès de l’organisme. Elle souhaite tout particulièrement mobiliser les jeunes. « On a des jeunes qui se sont ajoutés pour participer au kiosque du festival de la galette. Je veux en profiter pour faire un appel aux jeunes, un appel à la relève pour donner un coup de main ».
La campagne se terminera officiellement le 24 novembre prochain à l’occasion du 65e Téléthon du Noël du Pauvre qui sera présenté dès 17h à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières.