Inauguration d’une murale extérieure à Louiseville
MURALE. Dans le cadre de son projet de réalisation de murales extérieures, la MRC de Maskinongé a procédé le 26 septembre dernier à l’inauguration de la murale « À un fil » de l’artiste Jean-Philippe Mailhot réalisée sur un bâtiment résidentiel à Louiseville.
La MRC a ainsi levé le voile sur la première de plusieurs œuvres qui formeront éventuellement un circuit de murales.
L’artiste Jean-Philippe Mailhot de Saint-Alexis-des-Monts a peint au cours de l’été 2023 la fresque monumentale sur l’un des murs latéraux du bâtiment du 414, avenue Saint-Laurent à Louiseville. Sa candidature a été retenue suite à un appel de propositions lancé par la MRC de Maskinongé en février dernier.
Son œuvre originale s’intitule « À un fil » et son concept se décrit ainsi : « Un simple fil ou plusieurs fils qui tissent l’étoffe d’une communauté. Un fil pour se reposer ou s’envoler, se regrouper afin d’être côte à côte pour jacasser. » L’artiste s’est d’ailleurs inspiré du slogan de la Ville de Louiseville « Ensemble, au bon endroit » pour l’élaboration de sa proposition.
Le travail de reproduction de la murale a été achevé au début du mois d’août et a suscité tout au long du processus la curiosité de la population.
« La MRC de Maskinongé est heureuse de participer à l’embellissement de nos municipalités. Cette initiative culturelle met en valeur les arts visuels et l’art public. Nous sommes fiers de participer activement au rayonnement du talent et de la créativité de nos artistes. Je tiens à remercier l’artiste Jean-Philippe Mailhot pour son temps, son professionnalisme et sa générosité », souligne M. Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.
Ce projet est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC de
Maskinongé et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.