Yves Gélinas, un ambassadeur au royaume du sarrasin
YAMACHICHE. Ingrédient d’une autre époque la farine de sarrasin? Parlez-en à Yves Gélinas qui trimballe depuis des années son food trailer La boîte à galette Gélinas un peu partout au Québec pour faire redécouvrir le bon goût de cet aliment lorsqu’on l’apprête de la bonne façon.
Depuis trois générations et plus de 100 ans, la famille Gélinas de Yamachiche est associée à cette plante jadis très populaire chez les agriculteurs québécois. Dans les années 1930, environ 60 000 hectares de sarrasin étaient cultivés au Canada contre un peu plus de 2000 hectares aujourd’hui.
« Mon père Jean-Marie et mon grand-père Gustave cultivaient du sarrasin, le récoltaient et le faisaient transformer en farine au moulin du village. J’ai grandi là-dedans toute ma vie », raconte celui qui distribue la farine Gélinas dans un peu plus de 70 points de vente en Mauricie, dans Lanaudière et même jusqu’à Montréal.
Lorsque son père a vendu la ferme familiale il y a plusieurs années, l’entrepreneur a poursuivi l’aventure en changeant son plan d’affaires : il s’approvisionnerait désormais directement chez les meilleurs producteurs de sarrasin et confierait la transformation à une meunerie.
Yves Gélinas ne se contente cependant pas de vendre la farine Gélinas, il se donne la mission de faire redécouvrir le sarrasin à une nouvelle génération avec son food trailer La boîte à galette Gélinas. Été comme hiver, il parcourt les festivals (Festival Western de St-Tite, Grand Prix de Trois-Rivières, etc.), les carnavals, les marchés publics pour préparer trois recettes de son cru : Le Séraphin (servie nature ou beurre ou mélasse ou sirop d’érable ou cassonade); La Donalda (servie avec du Nutella); et La Curé Labelle (servie avec du cheddar rapé jaune médium ou au creton et moutarde).
Cet été, il tenait un kiosque au Métro Plus Jean XXIII à Trois-Rivières dans le cadre de l’édition régionale du concours Les Aliments du Québec dans mon panier.
Sur la page Facebook de La boîte à galette Gélinas, on retrouve un court clip vidéo enregistré ce printemps où on voit Marthe Laverdière en compagnie de Yves Gélinas : « Je viens goûter ses galettes. C’est pas icitte que tu vas maigrir, sont trop bonnes! », lance en riant la populaire animatrice.
« Je vais aussi dans les garderies, les écoles et je fais aussi des visites corporatives dans les entreprises », indique Yves Gélinas qui veut briser l’image que le sarrasin, c’est juste bon pour les personnes âgées.
« Les jeunes aiment mieux ça que les queues de castor », lance-t-il. En 2007, le Yamachichois avait d’ailleurs passé 40 jours à Strasbourg en France pour faire découvrir ses recettes à base de farine de sarrasin. « Je me considère comme un ambassadeur pour le sarrasin. Ce n’est pas pour me vanter. C’est juste la vérité », termine-t-il.