Le party des Guimauves géantes est de retour

ÉVÈNEMENT. C’est lors des quatre fins de semaine du mois d’octobre que la population est invitée à venir décorer des guimauves géantes aux abords de l’église de Saint-Paulin à l’occasion du 4e party des Guimauves géantes. 

La programmation diversifiée de l’évènement souhaite rassembler les différents publics sous des activités ludiques. « On essaye dans la programmation d’année en année d’apporter du renouveau. C’est toujours basé sur le rassemblement puisqu’on veut que les gens viennent se rencontrer et discuter. On veut aussi toucher à toutes les tranches d’âge de la population dans la programmation », relève Marc-André Lessard, fondateur de l’évènement.

Les 14 et 15 octobre seront des journées avec animation extérieure. Ce sera d’ailleurs la fin de semaine principale en ce qui a trait à la décoration des guimauves. Lors de la soirée du 21 octobre, les gens seront invités à un feu de camp en présence de plusieurs artistes musicaux de la région. Finalement, un bal masqué est organisé le samedi 28 octobre, clôturant par la même occasion les festivités. Comme le soulève Annick Pombert, agente de développement des loisirs pour la municipalité de Saint-Paulin, « c’est un évènement qui se veut différent et créatif. On veut que les gens touchent à leur côté artistique ».

Marc-André Lessard raconte également qu’un livre sera conçu pendant le party des Guimauves par l’illustratrice de Saint-Élie-de-Caxton Catherine Bard. « Elle va faire un livre sur notre géant. Donc, l’histoire de notre géant et des guimauves géantes va être mise sur papier et ça va être publié. Elle va venir créer la trame visuelle du livre. Les enfants sont donc invités le dimanche 22 octobre. Ce sera à l’intérieur de l’église et tout le monde va être invité à donner leurs idées sur comment ils voient ou comment ils s’imaginent le géant et ses guimauves, puis Catherine va dessiner ces idées-là ».

En termes d’achalandage, bien que chaque édition de l’évènement soit un succès, l’équipe organisatrice espère un engouement supplémentaire. « L’année passée, on a estimé entre 4000 et 5000 personnes au total. La fin de semaine du 14 et 15 est vraiment le party des guimauves avec la rue qui est fermée, les gens se promènent, donc on espère aller chercher un peu plus de monde c’est certain ».

Rappelons que la prémisse de l’évènement créé par Marc-André Lessard se base sur l’idée qu’un géant demeurant dans les nuages a décidé de prendre soin de la municipalité de Saint-Paulin et de ses citoyens. Il se donne donc pour objectif de rester éveillé en tout temps pour garder l’œil sur le village. Pour s’aider à rester éveillé, le géant boit du chocolat chaud avec des guimauves, mais étant maladroit, il a échappé ses guimauves sur la municipalité. Les gens sont invités à décorer les guimauves du géant pendant le mois d’octobre afin de le remercier de veiller sur le village.

Pour plus d’informations, visitez le site web ou le Facebook de la municipalité de Saint-Paulin.