Investissement pour la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre

INVESTISSEMENT. Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre recevra un financement de 183 555$ du gouvernement du Canada afin de mettre en œuvre la Phase 1 de son Plan de renforcement des collectivités de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RMBLSP) pour augmenter la mobilisation et la concertation sur le territoire.

Ce projet vise la mise en œuvre d’actions collaboratives pour la conservation, le développement durable et le renforcement des capacités, afin de répondre aux besoins socioéconomiques, éducatifs et environnementaux des communautés, dans le but de leur offrir un milieu de vie sain. Les pratiques de la RMBLSP s’adapteront et se moderniseront en instaurant un processus d’amélioration continu via la communication avec les acteurs impliqués.

Pour réaliser ce projet qui se terminera au printemps 2024, la RMBLSP travaille pour la concertation et la mise sur pied des actions prévues avec les parties prenantes. Le projet vise à élaborer une stratégie de développement philanthropique, à offrir de la formation au personnel, à la création d’ateliers complémentaires à l’offre du territoire, à l’élaboration d’un processus de partage de connaissances, à l’organisation d’un forum citoyen, à la construction d’un programme ambassadeur et plus encore.

« Le Fonds de relance des services communautaires permettra aux organismes qui desservent nos diverses collectivités, comme le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, d’adapter et de moderniser leurs programmes et services et d’investir dans leur avenir, leur personnel et leurs bénévoles. Ensemble, nous pouvons sortir de l’isolement causé par la pandémie de COVID-19 et bâtir un avenir plus juste et équitable pour les collectivités de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre », témoigne 

Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Fondé en 1996, rappelons que le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre a pour mission de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le lac Saint-Pierre et ses habitats riverains. Dans une perspective de développement durable, l’organisme à but non lucratif travaille de concert avec les acteurs locaux, régionaux et provinciaux de même qu’avec les collectivités riveraines pour cibler les problématiques et poser des actions.