Les propriétaires de maisons anciennes à Louiseville

PATRIMOINE.  L’association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) tiendra son congrès et son assemblée générale annuelle les samedi 14 et dimanche 15 octobre prochains à Louiseville.

Au cours de cette fin de semaine, l’héritage historique de la MRC de Maskinongé sera mis à l’honneur avec, entre autres, deux visites patrimoniales des villes de Louiseville et de Maskinongé. Il y aura également présentation des sociétés d’historiques locales de même qu’une visite du magasin général Lebrun.  L’ensemble des activités se déroulera à la salle Manereuil du restaurant La Porte de la Mauricie.

Cet événement sera également l’opportunité de dévoiler les lauréats 2023 des prix annuels de l’APMAQ (Robert-Lionel-Séguin et Thérèse-Romer) reconnaissant la contribution de personnes qui s’impliquent de manière remarquable dans la préservation et la valorisation du patrimoine bâti.

Le prix Robert-Lionel-Séguin vise à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à rendre hommage à des personnes qui consacrent temps et énergie à la restauration, à l’animation, à l’enseignement et à la production d’écrits pouvant faire connaître et apprécier le patrimoine bâti du Québec.

Quant au prix Thérèse-Romer, il a été a été créé dans le but de reconnaître la contribution des membres de l’APMAQ à la conservation d’une maison ancienne, extérieur et intérieur, c’est-à-dire d’un bâtiment qui a eu ou qui a ou encore une fonction résidentielle : manoir, école de rang, magasin général, moulin, couvent, presbytère

L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec est un organisme culturel sans but lucratif voué à la sauvegarde, à la conservation et au respect du patrimoine résidentiel québécois. L’APMAQ accomplit sa mission par des activités d’éducation, de sensibilisation, et de concertation. L’organisme réunit aujourd’hui près de 900 membres à travers le Québec. Info : www.maisons-anciennes.qc.ca