Les collages chaotiques de Catherine Plaisance
CULTURE. L’artiste multidisciplinaire Catherine Plaisance accueillera le public dans son atelier à Saint-Justin dans le cadre de la Tournée Arts et Terroir de la Mauricie qui se tiendra les 23 et 24 septembre prochain.
« Les gens pourront venir dans mon atelier tout neuf! On a fini de le rénover dernièrement… Je vais afficher mes travaux de collage, puis j’aimerais faire un atelier avec les gens. Il y a plusieurs types de collage donc je vais montrer différentes façons d’utiliser les matériaux », explique Catherine Plaisance concernant sa participation à la Tournée Arts et Terroir.
En plus d’aborder les méthodes de collage et de présenter ses œuvres, l’artiste proposera au public de mettre la main à la pâte. « À partir d’images de revues et de papiers colorés, je voudrais aussi proposer aux gens de participer à un gros collage collectif. Chaque personne pourra ajouter des morceaux, des pièces au collage. À la fin quand ce sera terminé, je pourrai le prendre en photo et diffuser le résultat de l’œuvre collective ».
Les amateurs d’art sont ainsi invités à découvrir le travail de l’artiste de Saint-Justin lors de cette fin de semaine porte ouverte.
Une pratique en mouvance
Catherine Plaisance a travaillé pendant plusieurs années le médium de la miniature. Depuis les derniers temps, l’artiste s’est davantage tournée vers la conception de collages. « En collage ce que j’aime c’est de fabriquer mes propres couleurs, mes propres textures. Je travaille avec la peinture acrylique aussi, donc je peux créer des couleurs et textures. C’est souvent iridescent parce que j’aime travailler avec des médiums qui brillent. Ensuite, je fabrique des formes puis je fais un assemblage géométrique ».
Adoptant une pratique artistique hybride, elle se présente comme une artiste multidisciplinaire puisqu’elle touche à de nombreux médiums, notamment la photo, le dessin, la sculpture, la vidéo, la performance, le collage et autres. On identifie somme toute un fil conducteur dans les thématiques de ses œuvres, quel que soit le format employé.
« Ce qui m’inspire, c’est le chaos. On peut dire que ça résume ma pratique de tous les médiums que j’utilise. Le chaos soit dans les paysages, soit dans la composition graphique. Je fais rencontrer des images ensemble pour créer de nouvelles narrations, parfois en superposition ce qui permet de voir plusieurs couches de photos d’une même thématique et ça se brouille un peu », décrit-elle.
Ayant longtemps été inspirée par les changements climatiques, Catherine Plaisance affectionne le paysage dit catastrophe. « J’ai longtemps été inspiré par l’environnement, les paysages bouleversés par la présence humaine, ou juste les paysages qui se transforment au gré du temps. Donc j’aime ça parler du paysage, mais depuis peut-être cinq ans, la notion de paysage s’est un peu dissipée et est devenue plus abstraite. Elle ajoute, on laisse comprendre qu’on est dans une atmosphère qui rappelle un peu un paysage, mais c’est moins concret ».
« Parfois, je ne sais même pas trop moi-même ce que je fais. J’aime juste ça chercher, faire un travail de recherche par ma pratique ». Le chaos affiche ainsi une omniprésence dans la démarche de l’artiste puisqu’il se manifeste non seulement dans ses œuvres, mais également dans son idéation.
Plus de 20 ans de carrière
Ayant grandi aux côtés d’une mère un peu artiste et d’un père bricoleur dans la région de Chaudière-Appalaches, Catherine Plaisance a choisi de faire des études en arts. « L’intérêt est véritablement né en étudiant là-dedans. Ne sachant pas trop dans quoi étudier, je suis allée dans les arts et je me suis finalement rendu compte que j’aimais beaucoup ça ».
Elle a ainsi débuté son travail comme artiste en 2002. Catherine Plaisance enseigne également les arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal et est présidente de l’organisme Just’ En art à Saint-Justin. Celui-ci a pour objectif de promouvoir la culture et le patrimoine de la région en organisant notamment des spectacles, évènements et activités diverses.
Le public est invité à découvrir sa pratique artistique lors de la Tournée Arts et Terroir les 23 et 24 septembre prochain. Tous les détails sont disponibles au tourneemauricie.com.