Un projet citoyen rassembleur

COMMUNAUTÉ. Situé derrière l’école secondaire L’Escale et voisin des terrains multisports, le Boisé du Grand Loup est une forêt urbaine qui propose un sentier pédestre aménagé sur 3 km, en plus de présenter un trajet de jeux ludiques interactifs pour les petits et grands. 

C’est avec beaucoup de fébrilité que les divers partis impliqués dans la revitalisation du Boisé du Grand Loup dévoilaient mardi dernier les nouvelles installations de l’endroit. Le réaménagement complet du sentier fut possible grâce à l’aide financière de la MRC de Maskinongé et de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie qui totalise 125 000$.

« On trouvait que c’était un beau lieu! C’est une forêt urbaine et il n’y en a pas beaucoup si on regarde les municipalités alentour, raconte Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la ville de Louiseville. Elle ajoute, la ville de Louiseville est très accueillante, donc j’aimerais dire que ce projet-là s’adresse à tous les citoyens de la MRC de Maskinongé ou des alentours qui veulent visiter ce que c’est chez nous ».

Le résultat de cet investissement a permis d’aménager 3 km de sentier accessibles quatre saisons, ainsi qu’un parcours de jeu interactif. Ce nouveau parcours ludique est constitué de six stations de jeux inspirées par la thématique du Grand Loup sur environ 1 km de sentier. Pour participer, il suffit de télécharger l’application Parcours Ludiques qui vous guide ensuite dans votre trajectoire. Des indications sont également offertes en début de trajet afin de guider adéquatement le public. Les marcheurs sont ainsi amenés à parcourir le sentier tout en répondant à des questions et jeux animés via leur téléphone cellulaire. La création de ce parcours d’amusement est le travail de Dominique Gauthier et de son entreprise Parcours Ludiques.

L’ensemble des sentiers ont été réaménagés en misant d’abord et avant tout sur l’aspect sécuritaire de ceux-ci. L’enjeu environnemental était également une priorité pour l’équipe de travail. « On a fait beaucoup de démarches auprès d’ingénieurs pour valider les plans, pour voir ce qu’on met comme matière dans les sentiers », explique Valérie Savoie-Barette, directrice du service des loisirs et de la culture à la ville de Louiseville. En effet, que ce soit dans le choix des matières utilisées ou les méthodes de travail, un souci particulier fut accordé au respect de l’environnement.

Rappelons que le projet de revitalisation du Boisé du Grand Loup fut initié en 2021 par le Comité Louiseville en Action après s’être interrogé sur les besoins de la population. Pour tout connaitre de l’idéation de départ, cliquez ici.

« Le projet au départ était tout petit. On a attrapé les opportunités qui se sont offertes à nous ce qui nous a permis de grandir », témoigne Karell Desaulniers. Une telle initiative s’inscrit dans une prise en considérant des enjeux de santé physique et mentale des citoyens de la ville. Il s’agit par le fait même d’un projet en continuité avec les nouveaux terrains multisports inaugurés plus tôt cet été qui proposent également une offre sportive à la population.