Les arts vivants débarquent en campagne

CULTURE. Ce sont dans les villages de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Paulin que la toute première programmation de Mauricie Arts Vivants se déploiera les 22, 23 et 24 septembre prochain. Des disciplines artistiques telles que la musique, la danse, le théâtre, la performance et le cirque seront au rendez-vous.

L’idéation derrière Mauricie Art Vivants est l’œuvre de Jérémy Verain et Karine Pion. « En discutant tous les deux, on a compris qu’il y avait l’opportunité de créer ensemble ce festival-là. On a parlé de la vision artistique du festival et ça a tout de suite cliqué », raconte Jérémy Verain.

Le duo a ainsi conçu une programmation pluridisciplinaire qui vise à familiariser le public avec la création contemporaine. Le festival se donne également pour mission de présenter des artistes émergents aussi bien que des artistes aux carrières plus établies en ville et plus méconnus en région. « On est très heureux de pouvoir présenter au public ces artistes-là. Pour nous l’idée est vraiment de mettre en valeur des artistes de l’avant-garde, de faire connaitre leur démarche artistique et je pense qu’on a un bon contexte avec le MAV puisqu’on est dans de petits villages, alors on va accueillir les artistes et le public dans des contextes de présentation très intime », relève-t-il.

En effet, les performances se déploieront dans des lieux aux jauges restreintes comme à la chapelle du camp du Lac-Vert, l’Amphithéâtre du parc récréoforestier ou l’Auberge Le Baluchon. « Les spectacles vont être présentés dans des lieux que Karine et moi jugeons d’exceptionnel. On va tenter de créer un dialogue entre les démarches artistiques singulières et le territoire de la MRC de Maskinongé ». Le festival adopte ainsi pour ligne directrice de mettre en valeur des espaces naturels et patrimoniaux présents sur le territoire.

Une riche programmation

Le vendredi 22 septembre, il sera possible d’assister à la Soirée de lancement à La petite Place des Arts en présence du danseur 7Starr, du collectif de mouvements acrobatiques People Watching et des membres de la Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal.

Plusieurs performances gratuites sont à prévoir le samedi 23 septembre à La petite Place des Arts, à commencer par le Brunch insolite mettant en vedette le musicien James Forest et les artistes en danse Justine Bellefeuille, Camil Bellefleur et Hanako Hoshimi-Caine. Il y aura ensuite la dramaturge Émilie Perreault qui présentera une esquisse de sa pièce La suspension consentie de l’incrédulité. « Le public connait bien Émilie Perreault notamment parce qu’elle a une émission de radio quotidienne à Radio-Canada, mais c’est aussi une dramaturge, une comédienne. Elle présente une pièce au théâtre Duceppe cette année. Donc on est très heureux de pouvoir la programmer ».

En fin de journée sera présenté Le cirque orphelin des Sage Fous à l’école de la Tortue-des-bois à Saint-Mathieu-du-Parc, ainsi que Serpentine, la performance de l’artiste Daina Ashbee à la chapelle du camp du Lac-Vert de la même municipalité. « Daina Ashbee fait une carrière tout à fait remarquable. Elle est programmée dans les plus grands festivals internationaux, dans de grands théâtres, mais présentera pour la première fois une pièce en région au Québec », indique le co-directeur artistique de l’évènement.

Les festivités du samedi se concluront à l’Amphithéâtre du parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc alors qu’il y aura la Soirée de l’équinoxe en présence de l’artiste multidisciplinaire Jacques Newashish, la dramaturge Rébecca Déraspe, le collectif de danse LA TRESSE, ainsi que le musicien Philippe Brach.

Pour le dernier jour de programmation, il sera possible d’assister à la performance Parcours contrasté des artistes de cirque Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénier, ainsi que l’interprète Anne-Marie Olivier à l’Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin.

À l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton ce sera entrée libre. Il y aura la prestation FLUX par la chorégraphe et interprète Elie-Anne Ross, suivi d’un Battle de danse ouvert à tous les artistes en danse. 

Les activités de Mauricie Arts Vivant se termineront au Garage de la culture de Saint-Élie-de-Caxton avec le Spectacle de clôture gratuit en présence du musicien Waahli.

Le festival offrira en plus de ses nombreuses performances des ateliers de danse, cirque et théâtre de marionnettes pour enfants et adultes les 23 et 24 septembre en matinée.

« Ce qu’on a essayé de construire avec Karine, ce sont des expériences pour le public qui sont marquantes et qui permettent à la fois de se familiariser avec des démarches artistiques singulières et de les faire entrer en dialogue avec le territoire », conclut Jérémy Verain.

Pour tout connaitre de la programmation du festival, rendez-vous sur le site internet de La petite Place des Arts.