Le Festival de la galette Sarrasin lance sa 44e programmation
LOUISEVILLE. C’est mercredi matin que l’organisation du Festival de la galette dévoilait sa programmation 2023. Après des années de pandémie qui avaient ralenti les activités, voilà que l’évènement qui aura lieu du 29 septembre au 8 octobre souhaite reprendre du galon.
Bien que le Festival apparaisse comme un incontournable dans le paysage louisevillois, le président André Auger reconnait que les années pandémiques ont affecté les commerçants et l’engouement des gens, ce qui rend les sources potentielles de revenus plus difficiles à aller chercher. « Normalement, on a toujours entre 175 000 et 200 000 personnes. L’année passée, il y a eu un peu moins de monde. Il y a eu environ 135 000, 140 000 personnes. Cette année, on espère revenir à la normale », témoigne-t-il.
La principale source de revenus actuelle du Festival étant les spectacles, l’équipe réfléchit déjà à de nouvelles activités qui permettraient de récolter des fonds autrement lors de l’édition de 2024. « Les idées ce n’est pas ça qui manquent, mais bien souvent il y a l’aspect financier, le temps et les possibilités qui manquent… On a de belles activités en tête, mais on n’est pas toujours capable de les faire », admet le président de l’évènement. Conjuguant une baisse de financement public et moins de commanditaires locaux, l’équipe organisatrice est en mode solution. « On se remet en question tout le temps. Il y a toujours moyen de faire quelque chose de mieux ».
En ce qui concerne la programmation 2023, le public retrouvera lors des deux fins de semaine les incontournables visites des jardins Ricard qui permettent de découvrir le sarrasin et le moulin à farine. La traditionnelle parade aura pour sa part lieu le dimanche 8 octobre dès 14h. Au rythme de leurs tambours et instruments, une troupe de marcheurs belges sera à l’honneur cette année lors du défilé.
Les familles sont par ailleurs invitées à l’espace Omnifun dont l’accès sera entièrement gratuit. Le Festival déploie également l’avenue du terroir qui mettra en valeur des produits agronomes de la région, initiative qui sera accessible gratuitement tous les jours de l’évènement. En nouveauté cette année, le Festival de la galette accueillera la Terrasse Coors Light, bien connu du Festival Western de Saint-Tite.
Une multitude de spectacles sont à prévoir lors des festivités. C’est Tony La Sauce qui offrira le spectacle de lancement le vendredi 29 septembre. Le lendemain, il y aura la soirée country avec un Hommage à Johny Cash et Alan Jackson Experience. Dimanche 1er octobre, Lady and the Gangster sera en performance en après-midi. Par la suite, le public pourra assister aux spectacles de Sin Salida (3 octobre), les Campagnards (5 octobre), Rock Story et Hommage à CCR (6 octobre). La deuxième fin de semaine du Festival se fera sous la musique de Dany Armstrong, Hommage à Bob Bissonnette et Tony La Sauce. Le mercredi 4 octobre aura lieu un Souper-bénéfice pour l’organisme Premier Envol de Louiseville.
Pour plus d’informations et pour se procurer des billets, rendez-vous au https://festivalsarrasin.com/