Étudiants recherchés… pour vivre en résidence pour aînés
LOUISEVILLE. Des résidences pour aînés, dont la Résidence Les Jardins Latourelle à Louiseville, lancent leur projet de cohabitation intergénérationnelle, qui permet à de jeunes étudiants de bénéficier gratuitement d’un logement en échange d’un peu de bénévolat.
Concrètement, cinq étudiants sont recherchés pour ce projet visant à réduire l’écart générationnel entre les aînés et les jeunes.
Dès cet automne, en échange de 10 heures de bénévolat par semaine auprès des aînés, des étudiants auront l’opportunité de bénéficier gratuitement d’un studio équipé, du wifi et de trois repas par jour.
Ce nouveau modèle de cohabitation contribue à briser non seulement l’isolement des personnes aînées, mais aussi celui des jeunes qui, souvent, se retrouvent dans un nouvel environnement pour poursuivre leurs études.
« Nous savons que les obligations financières liées aux études à temps plein peuvent être une préoccupation importante pour les étudiants, explique Jessica Lambert-Fandal, directrice des communications et du marketing des résidences du Groupe Libertia. Notre organisation souhaite donc offrir une opportunité d’alléger ce stress et de permettre aux étudiants de profiter d’un milieu de vie accueillant, stimulant et chaleureux. C’est une belle occasion pour les jeunes de redonner au suivant en contribuant au bonheur des aînés! »
Les activités auxquelles les étudiants peuvent participer varient, allant de la mise en place d’activités individuelles ou de groupe, au partage de repas en salle à manger, en passant par des promenades en extérieur et des échanges. Les étudiants n’auront qu’à documenter leurs activités, leurs projets à venir et leurs objectifs, le tout étant encadré par un membre de l’administration.
Il faut savoir que ce nouveau type de cohabitation en résidence pour aînés est une initiative de la résidence Les Marronniers de Trois-Rivières, qui fait partie du Groupe Libertia. Le Groupe nouvellement nommé Libertia gère plusieurs résidences pour aînés ainsi que des ressources intermédiaires dans les régions de la Mauricie, de Lanaudière et de la Montérégie.
« En 2017, ce projet a vu le jour dans notre résidence Les Marronniers à Trois-Rivières. Aujourd’hui, nous l’étendons à nos autres résidences du groupe : la résidence La Belle Époque (La Prairie), les Jardins Latourelle (Louiseville) et Marie-Rose (L’Épiphanie), grâce à l’aide financière du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) », indique Martin Charbonneau, vice-président du Groupe Libertia.
Les jeunes étudiants recherchés doivent être âgés de 18 ans et plus et être inscrits à temps plein dans un programme universitaire, collégial ou professionnel. Ils doivent également avoir un intérêt marqué pour les aînés et présenter leur candidature en envoyant leur CV et une lettre d’intention à rh@rlbe.ca.
Pour en apprendre plus sur le projet en vidéo : htps://www.youtube.com/watch?v=_rdG4P9djgU