Un spectacle pour promouvoir des artistes en danse de Maskinongé

CULTURE. Prenant la forme d’un spectacle extérieur gratuit, Maski s’danse invite les gens à venir à la rencontre d’enseignantes en danse de la MRC de Maskinongé à la place Canadel de Louiseville le samedi 19 août à 13h.

« Ça faisait longtemps que je souhaitais faire ça. Mon but était de promouvoir et mettre en valeur les artistes et les professeures de danse de la MRC de Maskinongé », explique Geneviève Richard, instigatrice de l’évènement et professeure de danse.

La performance mettra en scène sept artistes de la région qui interpréteront des danses d’inspiration orientale, gitane, jazz et plusieurs autres. À la suite du spectacle, les gens auront la possibilité de discuter avec les performeuses afin d’en connaitre davantage sur leur pratique et enseignement. Cet évènement est réalisé grâce à la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé et leur concours « Un projet à ton image » que Geneviève Richard a remporté en 2022.

Les interprètes seront Sarah Barbieux (Saint-Paulin), Thaïs Barbieux (Saint-Élie-de-Caxton), Emmanuelle Clément (Louiseville), Ginette Despins (Sainte-Ursule), Manon La Troupe (Saint-Étienne-des-Grès), Geneviève Pratte-Noel (Saint-Étienne-des-Grès), ainsi que Geneviève Richard, organisatrice du spectacle (Saint-Barnabé).

La femme se donne pour mission que l’évènement attire des gens de tous les horizons. « En tant qu’artiste en milieu rural, mon objectif c’est de rendre ça accessible à tout le monde et de démocratiser la danse. Si tu as 70 ans puis que tu as envie de danser pour la première fois de ta vie, tu es vraiment la bienvenue! Je pense que tout le monde peut y trouver son compte ». La curiosité apparait donc comme étant le seul prérequis pour assister à la prestation du 19 août.

L’artiste de Saint-Barnabé est impliquée de plusieurs manières dans sa communauté depuis les dernières années. Elle fut remarquée notamment avec un projet de performance de danse dans les foyers pour ainés lors de la pandémie. « Quand il y a eu le confinement, on dirait que j’étais personnellement affectée par la solitude que les personnes âgées vivaient. Donc j’ai cogné à la porte de Culture Maskinongé en leur disant qu’on aurait peut-être envie d’offrir un spectacle qui serait gratuit dans toutes les résidences lors de l’été 2020, comme ça on est à l’extérieur, on n’est pas en contact avec les gens et c’est divertissant. Ils ont tout de suite embarqué », raconte Geneviève Richard.

La femme invite ainsi la population à sa prochaine initiative, le spectacle Maski s’danse. « Je trouve que la danse n’est pas du tout démocratisée et accessible en milieu rural, puis les artistes qui la pratiquent dans ce milieu-là sont méconnus, donc j’ai vraiment hâte que les gens puissent découvrir ça! »