Croix illuminée au cimetière de Louiseville
COMMUNAUTÉ. À la suite d’un travail sans relâche pour parvenir à trouver du financement, voilà que la croix et les deux tourelles à l’entrée du cimetière de la municipalité de Louiseville seront éclairées.
Ce sont les paroissiennes bénévoles Denise Gauthier et Murielle Bergeron-Milette qui ont travaillé d’arrachepied pour dénicher des fonds afin de couvrir les dépenses associées à ce projet. Leur idée consiste dans un premier temps en l’illumination de la croix centrale du cimetière. Cela passe par la pose d’un muret au pied de la croix sur lequel il y aura des réflecteurs. Dans un second temps, les tourelles à l’entrée du cimetière seront également munies d’un éclairage. L’entièreté du projet menée par les deux femmes est évaluée à environ 12 000$.
« Je suis allée aller voir les sœurs de la providence à Louiseville. Puis là-bas, elles m’ont donné l’adresse des sœurs à Montréal, donc je leur ai préparé un dossier complet sur ce que j’avais fait, puis une belle lettre… Elles m’ont finalement donné 5000$ », explique avec stupéfaction Denise Gauthier. À partir de ce don substantiel des Sœurs de la Providence de Montréal (Fondation Émilie-Tavernier-Gamelin), les Louisevilloises ont gagné en motivation.
Elles peuvent désormais compter sur le soutien des députés Simon Allaire et Yves Perron, plusieurs amis, des proches, ainsi que de nombreux citoyens de la municipalité de Louiseville qui ont choisi de faire des dons pour la concrétisation de ce projet. L’ensemble des fonds recueillis jusqu’à présent totalise un peu plus de 12 000$, ce qui permettra finalement aux deux femmes d’aller de l’avant avec l’illumination de la croix et des tourelles du cimetière.
Denise affirme « on fait un beau tandem, ce à quoi répond Murielle, Oui! On se complète très bien! »
Elles estiment que le projet devrait se concrétiser au cours de l’automne 2023. D’ici là, elles continuent de chercher des fonds dans le but de possiblement procéder à la réfection du chemin asphalté dans le cimetière.
Pour Denise Gauthier, il était naturel de vouloir embellir le cimetière. « Moi j’ai toujours des idées comme ça, ricane-t-elle. Ça faisait longtemps que j’y pensais parce que moi j’ai été élevé pas loin d’ici. Il y avait une partie du cimetière qui avait été vendu à nous autres, donc notre maison faisait partie du cimetière. J’ai été élevée avec le cimetière. »
Pour Murielle Bergeron-Milette, ancienne conseillère municipale de Louiseville, le cimetière représente un lieu de recueillement important. « C’est ma prochaine demeure! On a vu nos monuments et tout ça, donc on veut que ce soit bien, qu’il soit beau notre cimetière ».
Des projets plein la tête
Les deux femmes n’en sont pas à leur première collaboration. En effet, elles ont été complices en 2019 dans le projet de restitution du calvaire de 1886 situé sur la rue Notre-Dame Sud à Louiseville. Après des tentatives de collecte de fonds non fructueuse, Denise Gauthier avait perdu espoir de pouvoir remettre sur pied le calvaire. « Je me parlais toute seule chez nous, puis je pleurais. J’aurais dont aimé ça le faire, mais je n’ai pas pu, je n’ai pas d’argent. À ce moment-là, le téléphone a sonné et il y avait un donateur anonyme sur la ligne. Je vous donne 15 000$ pour faire le calvaire qu’il me dit. Je pensais que c’était une joke », raconte Denise Gauthier. C’est à la suite de ce coup de fil que les deux citoyennes ont travaillé à reconstituer entièrement le calvaire de Louiseville en 2019.
Denise Gauthier a également élaboré un projet en souvenir de quelques orphelins qui venus d’Angleterre ont été débarqués à Louiseville en 1893. « J’ai voulu faire quelque chose parce que j’ai appris que ma grand-mère faisait partie des orphelines. Il y en a 6 au total qui ont débarqué à Louiseville ». La femme a ainsi conceptualisé une affiche commémorative en l’honneur de ces orphelins de Louiseville, visible au cimetière de la municipalité.