Une plaque commémorative pour la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville

Par Stéphane Laroche |  La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville a dévoilé une plaque commémorative qui souligne la présence d’Historien, un pommetier Rinki qui a été planté au Parc Saint-Louis, tout près des locaux de la société.

Le pommetier avait été choisi pour sa floraison exceptionnelle, son attrait pour les oiseaux frugivores et aussi pour une raison historique symbolique : il appartient à la famille des rosacées, tout comme « l’amélanchier », qui est le titre d’un des romans les plus populaires d’un écrivain marquant originaire de Louiseville, Jacques Ferron.

L’arbre représente également l’enracinement dans le milieu, une façon pour l’organisation de souligner la présence des nouveaux arrivants.

« Les mouvements migratoires, les changements démographiques commencent déjà à se manifester. On voit une diversité de plus en plus à Louiseville, donc ça faisait partie de la symbolique, explique le président de la société, Michel Neveu. Au cours des 358 dernières années, des milliers d’arbres ont été des témoins muets de l’histoire passée et de l’histoire actuelle. »Historien« lui aussi devrait agir comme témoin privilégié du futur. »

La plaque commémorative, offerte par Omnifab, est faite d’acier inoxydable où apparait le logo de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville de même qu’un texte explicatif. « C’est le souhait de la société de voir l’arbre bien s’enraciner dans son milieu et de devenir un symbole d’appartenance à la communauté louisevilloise. »

La société travaille actuellement à la production de son calendrier historique 2024 qui portera sur le thème des arts. Il rendra hommage à des artistes de tous les horizons nés à Louiseville dont le photographe Jacques Béland, le comédien et auteur de théâtre Roméo Désaulniers, la pionnière du cinéma québécois Rita Lacerte et l’auteur André Béland, dont l’un des ouvrages, « Orage sur mon corps », avait été mis à l’index.

Par ailleurs, huit conférences sont prévues pour la saison 2023-24 dont une au sujet de la communauté des Magouas de Petite Mission, « qui serait peut-être la douzième nation autochtone qui n’est pas reconnue à l’heure actuelle » indique M. Neveu. Une autre conférence se penchera sur la pensée politique de l’auteur Jacques Ferron, fondateur du Parti Rhinocéros.