Journée Portes ouvertes pour les 20 ans de l’OBVRLY
Par Stéphane Laroche | Pour souligner son 20e anniversaire, l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY)) a organisé plusieurs activités depuis le début de l’année afin de sensibiliser la population à sa mission première : la concertation des usagers de l’eau sur son territoire pour assurer une saine gestion de l’eau.
La journée Portes ouvertes clôturera cette série d’activités et se tiendra le dimanche 16 juillet de 13 h 30 à 16 h 30 au 780 rue Saint-Joseph à Saint-Barnabé.
C’est après l’adoption de la politique nationale de l’eau en 2002 par le gouvernement du Québec que l’OBVRLY voit le jour, comme l’explique le directeur général, Pierre-Marc Constantin.
« L’organisme a été créé par un regroupement d’organisations et de personnes bénévoles. La rivière du Loup avait été identifiée comme une rivière problématique d’après les données qu’on avait à l’époque. » Avec la loi sur l’eau en 2009, le territoire d’intervention de l’OBVRLY s’est agrandi en y incluant « les rivières Yamachiche, la petite Yamachiche qui passe dans la municipalité du même nom et la rivière Yamachiche qui va de Saint-Mathieu-du-Parc jusqu’au lac Saint-Pierre, de même que certains plus petits bassins versants orphelins. »
Lors de la journée Portes ouvertes, des kiosques interactifs permettront d’en apprendre plus sur la gestion de l’eau. Quelles seraient les bonnes habitudes à adopter par les citoyens ? « Une grande problématique est la gestion du ruissellement de l’eau en surface. Si on veut réduire les apports de polluants dans l’eau, la première bonne pratique c’est d’installer un jardin de pluie ou un baril récupérateur d’eau de pluie. C’est anodin comme geste, mais si tout le monde le fait, ça devient plus important. »
Les visiteurs en apprendront plus sur les réalisations de l’OBVRLY. Le directeur général en identifie quelques-unes parmi les plus importantes : « avoir élaboré des analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable de plusieurs municipalités, avoir doté plus d’une dizaine de lacs d’un plan directeur en collaboration avec les associations du territoire et soutenir les municipalités pour qu’elles répondent à leurs obligations à l’égard de la gestion intégrée de l’eau. »
Vingt ans après la création de l’organisme, Pierre-Marc Constantin est fier de constater que la notoriété de l’OBVRLY a considérablement augmenté et qu’avec le temps des projets de plus grande ampleur ont été développés avec un plus grand nombre de partenaires.