Du nouveau dans les musées de la région
MAURICIE/RIVE SUD. Les musées de la région proposeront plusieurs nouvelles expositions tout au long de la saison estivale.
Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières
Jusqu’au 10 septembre | Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
Espace Pauline-Julien
Du 22 juillet au 3 septembre | Territoires des Amériques, film immersif en dôme revisitant les soixante années de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations du Québec au Mexique.
Musée des Abénakis
Exposition Senimikwaldamw8gan de l’artiste abénakise Mélanie O’Bomsawin. Série d’installations et de projections qui explorent notre relation à la transmission de la mémoire en pleine époque numérique.
Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan
Jusqu’au 22 octobre | L’Homme qui a vu l’homme qui vu l’ours se veut une exposition à hauteur d’enfant qui est portée par les légendes, l’esthétique du conte et les ouï-dire. Le public est invité à construire sa propre histoire et à user d’imagination pour découvrir ce que les œuvres racontent et ce qu’elles se disent entre elles.
Musée POP
Quatre nouvelles expositions. C’est la faute à Babine (jusqu’au 1er octobre), une exposition de vitraux qui est inspiré de l’univers de Fred Pellerin de l’artiste François Fréchette. Jusqu’au 17 septembre: Le bestiaire d’Allegro, une exposition familiale qui présente six fables illustrées de Félix Leclerc. Jusqu’au 10 septembre, exposition Résonance VI où des artistes s’inspirent de la collection du Musée pour créer des œuvres dans le cadre de la Biennale internationale d’estampe contemporaine.
Boréalis
Dernière chance pour visiter l’exposition Racines et identité avant qu’elle soit changée. Aussi, jusqu’au 4 septembre, l’exposition Femmes de papier propose un point de vue féminin sur une industrie essentiellement masculine.
Musée des cultures du monde
L’exposition Libertés sacrifiées porte sur la loi sur les mesures de guerre et explore les peurs, le racisme et les crises qui ont motivé la suspension des libertés civiles au Canada durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Octobre, en 1970.
Cité de l’énergie de Shawinigan
Exposition temporaire Les changements climatiques sont là… au Centre de sciences, retour de l’exposition extérieure Au Sommet Depuis 25 ans! et ajout d’une section sur Aline Chrétien, Première dame, au musée du premier ministre Jean Chrétien.
Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Jusqu’au 7 avril 2024 | L’exposition Religieuses, enseignantes et… scientifiques! allie histoire, photographies, anciens instruments scientifiques et jeux interactifs et ludiques.